Jean-Claude Cotillard

Théâtre gestuel et burlesque

360 €

 

 

Du 06 Août 2018 jusqu'au 11 Août 2018
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Comédien, mime et metteur en scène, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel  (Les Hommes naissent tous EGO,  Trekking, Occupe-toi de moi ! La Vie en Rose, Le Travail) et, tout récemment, Fin de Série au Vingtième théâtre à Paris.

Du côté du texte, il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle et nomination de la meilleure compagnie  pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte) et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).

Du côté de l’opéra : en 2015, il met en scène Carmen au Zénith d’Orléans, et en 2016 La flûte enchantée.

Pédagogue, il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier.

En France, il est intervenu : au Centre National des Arts du Cirque, au Conservatoire National d’Art Dramatique, dans la formation du Rire Médecin.

Directeur de l’Ecole Supérieure d’art Dramatique de Paris jusqu’en 2013, il a ouvert le premier département arts du mime et du geste dans une école publique nationale.

 

Objectifs

Faire rire. L’application que l’humain met à être remarqué, considéré et admiré est la première source du rire. Il fait tant d’effort pour exister qu’il devient souvent pathétique et  émouvant. Mais, pour l’acteur, faire rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. De la tendresse à la méchanceté en passant par la maladresse, chaque comédien doit trouver sa place. Toujours dans le respect et la célébration du personnage qu’il incarne.


Trois phases de travail :

                  1 - IMPROVISATIONS ET SITUATIONS : 
                   La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité.
                   Comment construire un personnage.
                   Quelles sont les situations propices au développement du burlesque.

                   2 -  LE STYLE:   
                   Le travail du  rythme, le “timing”.      
                   L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque 
                   La dramaturgie
                   Les codes de jeu.

                  3 -  LA CREATION:      
                  Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée.
                  Comprendre ce qui, dans l’improvisation, peut donner naissance à un spectacle ou à une séquence de spectacle.

> Ce stage s’adresse aux comédiens, mimes, clowns, circassiens et plus  généralement aux artistes intéressés par le théâtre gestuel     

 

 

 


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