Roberta Carreri

Danse des intentions

370 €

 

Du 09 Août 2021 jusqu'au 14 Août 2021
S'inscrire

Roberta Carreri est comédienne, enseignante, écrivaine et organisatrice. Elle est née en 1953 à Milan, en Italie, où elle est diplômée en design publicitaire et a étudié l'histoire de l'art à l'Université d'État de Milan.
Elle rejoint Odin Teatret en 1974 lors du séjour du groupe à Carpignano, en Italie.
Roberta Carreri participe à l' ISTA (International School of Theatre Anthropology) depuis ses débuts en 1980, entrant en contact avec des techniques d'interprétation du Japon, d'Inde, de Bali et de Chine. Cela a influencé son travail d'actrice et d'enseignante.

De 1980 à 1986, elle a étudié avec des maîtres japonais tels que Katsuko Azuma (danseur Nihon Buyo), Natsu Nakajima et Kazuo Ohno (danseurs Butoh). Elle anime des ateliers pour des comédiens du monde entier et présente, en démonstration de travail, son autobiographie professionnelle, Traces dans la neige . ( … )
Elle organise et dirige l'atelier international annuel du festival de la semaine d'Odin à Holstebro et à l'étranger.

Ses expériences professionnelles sont présentées dans The Actor's Way, édité par Erik Exe Christoffersen.
Roberta Carreri a écrit son propre livre Tracce, publié en 2007 par Edizioni Il Principe Costante, Milan (en italien) en 2012 par Editora Perspectiva, Brésil (en portugais) et Ed. Artezblai, Espagne; et Triskel Artes Escénicas, Chili (en espagnol); en 2013 par El Apuntador Ediciones, Argentine (en espagnol); en 2014 par Routledge, UK / USA (en anglais), dans lequel elle revit les aspects les plus pertinents de sa vie théâtrale - sa formation, sa pédagogie et son histoire d'actrice d'Odin Teatret.
Ses articles ont été publiés dans des revues telles que New Theatre Quarterly, Teatro e Storia, Máscara, The Open Page, Peripeti et Performance Research.

Le stage

L’atelier dirigé par Roberta Carreri est divisé en deux parties.

La première partie se concentre sur l'entraînement physique de l'acteur - sur l'éveil de la présence de l'acteur.

La deuxième partie se concentre sur le travail vocal, avec des exercices qui éveillent la sonorité de la voix et développent la capacité à faire des actions vocales dans l'espace.

L'objectif de l'atelier est de transmettre, dans un laps de temps relativement court, les bases d'une formation d'acteur qui peut aider les jeunes comédiens à découvrir leur présence scénique à travers l'exploration d'un comportement scénique formalisé, et de fournir aux acteurs expérimentés un moyen de se libérer de leur automatisme performant et de leurs clichés.

L'atelier se concentre sur la perception de la présence individuelle de l'acteur par rapport à l'espace et aux autres acteurs sur scène ; sur la façon de trouver des moyens d'être présent dans l'action que l'on fait et en même temps d'être prêt à réagir ; sur la façon de trouver l'axe du corps, de travailler avec les «en-tensions» et d'atteindre une immobilité dynamique.

L'atelier explore différentes qualités d'énergie du regard et apprend à identifier différents points du corps où commence l'impulsion principale d'un mouvement dans l'espace.
Les participants travaillent à la création d'actions physiques et vocales, et comment les réaliser avec différentes qualités d'énergie - par exemple le ralenti.
Enfin, l'atelier se concentre sur l'entraînement vocal avec des résonateurs corporels et sur la relation entre les actions vocales et physiques.

600x600 dance of intentions01

 


> Stage ouvert à toutes les personnes interessées.

> Venir avec :                                                                                  
- des tenues de training sportif,
- un texte de plus ou moins 20 lignes appris par cœur
- si on joue d’un instrument, l’amener avec soi


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64