Leela Petronio

Rythme et Mouvement

370 €

 
Du 05 Août 2019 jusqu'au 10 Août 2019

Percussion corporelle, tap dance, percussion sur objets (Stomp)

LeeLa Petronio s’investit depuis des années dans la transmission des danses percussives auprès de tous les publics, sans critère d’âge, de niveau ou de pratique artistique. Les ateliers de rythme offrent un espace de rencontre et de partage et se révèlent extrêmement fédérateurs. Le rythme est partout, tout le monde en fait l’expérience, à commencer par le battement du coeur, métronome interne à la disposition de tous. En partant du principe que si l’on peut marcher, on peut danser et que deux mains qui claquent ou un pied qui frappe le sol ont toujours comme point de départ un mouvement, l’objectif premier de tous les ateliers est d’emmener les participants vers la compréhension du rythme non pas par un discours théorique mais à travers l’expérience, à la fois de la danse et de la musique.

Objectifs

Les danses percussives (tap dance, percussion corporelles), hip hop et jazz sont nées de résistances et constituent aujourd’hui une célébration de la résilience de l’humanité, de la liberté et de la diversité urbaine. Liées aux cultures populaires dont elles sont issues, elles permettent de réunir des publics hétérogènes. Populaires et conviviales, elles s’adressent à tous au delà des clivages. Une discipline novatrice et fédératrice en pleine effervescence et développement en France et à travers le monde. L’apprentissage des rythmes se fait par transmission orale, une dimension essentielle car elle caractérise cette pratique comme étant accessible à tous (pas de partition).

Entre danse et musique, ce cycle de formation donnera des bases solides, des exercices pour la pratique, des références pour attiser la curiosité, inciter à pratiquer, comprendre, intérioriser, apprivoiser, revisiter la matière pour la faire sienne. La percussion corporelle véhicule un vrai message d’universalité en fédérant les publics et les générations autour d’une discipline actuelle alliant rythme, mouvement et musicalité.

L’approche très personnelle de LeeLa mêle les trois univers suivants :

Percussions corporelles -
Basées sur l’idée que le corps est un instrument de percussion, cette forme d’expression exploite la richesse rythmique et percussive du corps, des mains à la voix en passant par les pieds. Une approche place les percussions corporelles au service du mouvement avec des exercices ludiques de coordination mains/pieds, des gammes de solfège rythmique jouées sur le corps, un travail sur les appuis, le poids du corps, le relâché, le swing, les nuances sonores, la qualité des frappes de mains ou pieds, jeux de vocalises, de question/réponse, d’apprentissage de polyrythmies et d’exercices d’improvisation.

Danses percussives, Tap dance et culture Jazz -
Grande famille qui regroupe toutes les formes de danse où le corps est source de musicalité, la danse percussive rend visible la complicité danse/musique, elle en est le trait d’union qui se décline en une multitude de sensibilités. Le Jazz est ce lien viscéral à la musique : tap dance, jazz roots, lindy hop, funk, jazz dance, jazz rock... une rythmicité évidente dans les jeux de jambes, la spontanéité, l’improvisation, la liberté d’expression, un ancrage dans le sol, dans la vie sociale et dans le monde qui nous entoure : autant d’éléments qui relient ces danses. Le Tap dance/claquettes fait partie de la tradition de la culture Jazz - une forme d’expression intimement liée à la fois à la danse et à la musique. Dans notre pratique, elles sont abordées comme un instrument de percussion et une danse à part entière et se renouvellent constamment au contact des nouveaux styles musicaux et à la rencontre d’autres formes d’expression artistique.

Percussion sur objets -
Rendre le rythme visuel avec l’utilisation d’objets du quotidien qui deviennent une extension sonore du corps. Forte de 10 années passées avec le spectacle STOMP, Leela propose un travail de percussion basé sur le détournement d’objets du quotidien et leur utilisation pour faire de la musique. Des objets choisis pour leur qualité sonore et leur apport dans ce qui touche au rythme en mouvement : bâton, mailloche, sac plastique, ballons de basket, tubes mélodiques. Une démarche qui s’appuie sur la pratique, l’écoute, le partage avec une approche sensorielle non théorique. Les ateliers naviguent entre travail technique avec l’objet (tel un batteur ou musicien) et l’objet comme extension du corps. L’idée étant de ne pas simplement apprendre à jouer de la percussion mais plutôt de faire participer l’objet à une expression rythmique globale.

> Stage ouvert aux danseurs toutes disciplines confondues, aux musiciens, à tout artiste du spectacle vivant mais également aux amateurs ayant une pratique artistique régulière.

NB! Prévoir une tenue confortable et une paire de baskets.


LeeLa Petronio, son parcours

Ballons

 Franco-américaine, LeeLa Petronio est une référence internationale dans le monde du Tap Dance et des percussions corporelles, membre du spectacle STOMP depuis 2001. Elle assure la direction artistique du collectif pluridisciplinaire Hip Tap Project.

Venant de la lignée du Rhythm and Jazz Tap par sa mère (Sarah Petronio, partenaire privilégiée du légendaire danseur Jimmy Slyde), elle participe durant les années 80-90 aux USA, à la renaissance du Tap Dance et se produit sur scène avec des danseurs tels que Gregory Hines, Honi Coles, Savion Glover.
Danseuse éclectique, ses projets l'ont menée du Cirque d'Hiver avec Camille au Festival de Jazz d'Automne de Salzburg ; du Tanzhaus de Düsseldorf au Comedy Club de Jamel Debbouze ; du Kennedy Center à Washington à la Maison des métallos à Paris ; de Suresnes Cités Danse au Musée du Quai Branly, des Hivernales d'Avignon aux Rencontres de la Villette ; du International Body Music Festival à Sao Paulo à l’Institut Français d’Istanbul. 

Depuis 2012, elle est interprète pour la Cie PGK, rejoint l’équipe du projet «Fractales » de Patrice Moullet/Musaïques, fait partie de la création internationale « BODY MUSIC- see music, hear dance » de par Keith Terry et continue de partager la scène avec sa mère, Sarah, notamment dans « Jazz in Motion » et « Thelonius ».
Renommée et appréciée pour sa pédagogie, elle enseigne les claquettes, les percussions corporelles et la percussion sur objets lors de nombreux stages en Europe, aux USA, en Turquie au Brésil... 

En France, plusieurs institutions font appel à elle régulièrement pour la formation de danseurs et musiciens toutes disciplines confondues ainsi que pour la formation continue (CESMD de Poitiers, ISDAT de Toulouse, Centre National de la Danse, CNSMD et le CFMI de Lyon, la Mairie de Paris, Cités Danses Connexion à Suresnes, les Conservatoires de Rochefort, Toulon, Chalon sur Saône, le Théâtre de Colombes, de Bezons...). Reconnue comme l’une des références dans l’émergence actuelle des percussions corporelles, elle a été invitée à représenter la France au International Body Music, festival qu’elle produit en France en 2016 en co production avec la Maison des métallos. 

Elle collabore actuellement avec le Collectif Original Magik step (jazz-rock) et avec Jep Melendez sur une nouvelle création "à l'unisson".

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64