Angélique Cormier

Soundpainting:
une technique de composition pluridisciplinaire

370 €

 

 

Du 20 Juillet 2020 jusqu'au 25 Juillet 2020

Photo PA.


Le soundpainting est un langage de signes universel pour composer en temps réel. Cette discipline, qui a maintenant un peu plus de 40 ans, a été inventée par Walter Thompson, musicien et compositeur new-yorkais.
Angélique Cormier, artiste pluridisciplinaire, s'est spécialisée dans cet art depuis 2005, et l’utilise pour de multiples projets de création et de transmission, pour la scène ou en espaces publics, avec l'ensemble qu'elle a fondé en 2005, le Tours soundpainting Orchestra, et différents partenaires en France et à l’étranger.

Outre l’apprentissage de la technique en elle-même, le stage proposé cet été à Trielle mettra à l'honneur le potentiel pluridisciplinaire du soundpainting, comme outil de composition et de création à part entière, et comme déclencheur d'imaginaires et de rencontres.

Le soundpainting n’est ni une forme ni une esthétique : son apprentissage sera abordé en tant que technique, afin que chaque stagiaire puisse l’utiliser pour exprimer son propre imaginaire et découvrir le potentiel créatif et vivant de la composition en temps réel.

Pour qui?

Instrumentistes, chanteurs, danseurs, comédiens, artistes plasticiens/visuels, ayant un niveau débutant ou souhaitant découvrir la technique du soundpainting, en tant qu'interprète et/ou soundpainter.

Ojectifs

>  Apprendre les bases de la technique (apprentissage des signes et de la syntaxe).
>  Découvrir la composition en temps réel en tant qu’interprète et en tant que soundpainter
> Travail par discipline : composition et créativité avec différentes disciplines artistiques, mettre en lumière comme elles s’éclairent les unes et les autres.
>  Aborder la technique du soundpainting en relation avec d’autres techniques de composition, entrevoir comment elles peuvent se croiser et s’enrichir mutuellement (composition en temps réel, composition préparée, improvisation…)
>  Aborder des notions de formes appliquées à une composition en temps réel, en s’inspirant de formes artistiques établies (formes musicales, littéraires, chorégraphiques..)

Contenu du stage :

La première journée sera un temps de rencontre via des jeux, des exercices d’improvisation, des temps de parole, pour créer le groupe.

Chaque journée commencera ensuite par des jeux d'improvisation axés sur un médium d'expression ou plusieurs à la fois (corps, voix, instruments), dans l'espace de travail dédié au stage ou en extérieur, puis fera la part belle à la pratique, en tant que soundpainter et/ou interprète, sous des formes à géométrie variable. Des exercices de composition et d'improvisation accompagneront les ateliers de soundpainting.

Chaque après-midi sera consacrée au travail autour d’une discipline : musique (instruments et/ou chant), danse, arts visuels, jeu théâtral/mise en espace. Les stagiaires seront amenés à naviguer entre une place d’interprète et de compositeur/soundpainter, mais également d’observateur.

La semaine se terminera sur une journée où nous mettrons en jeu les choses abordées lors de pièces composées par les stagiaires, et d’un temps d’échange en clôture.


Angélique Cormier est créatrice de spectacles, soundpainter, compositrice, pédagogue et origamiste.
Elle mène des créations pour la scène et l’espace public, avec le Tours soundpainting orchestra dont elle est la fondatrice et directrice artistique depuis 2005, et différents partenaires en France et à l’international.
Pédagogue diplômée du DUMI depuis 2001, elle dirige également des actions culturelles, des formations et créations avec des publics hétéroclites (établissements scolaires de la maternelle à l'université, choeurs et orchestres amateurs, conservatoires, milieu carcéral, entreprises, milieux spécialisés...).
Elle est associée à Walter Thompson sur de nombreux évènements liés au soundpainting ; ils co-dirigent depuis 2016 la Soundpainting Interactive Conference, masterclass annuelle internationale.

Par ailleurs, elle est artiste visuelle pour le spectacle vivant autour du papier plié et modelé. Elle est performeuse, entre autres, au sein du Kollecti’F, cabaret féminin poétique international, dont les premières sont données à Genève en 2020 dans le cadre de la semaine des droits humains.
Elle a également réalisé la scénographie d’un Cabaret éphémère avec le Cirque Galapiat en 2019.


Elle tourne actuellement avec sa compagnie et Strike Anywhere Performance Ensemble(NY) le spectacle de rue Pop Up, jeu de piste artistique, projet lauréat de la bourse Ecrire pour la rue de la SACD, et joué en France et à Brooklyn en 2019.


Elle est régulièrement invitée comme artiste en résidence pour créer des spectacle pluridisciplinaires (Lycée français de Manhattan en 2019, College of the arts de Singapour en 2020…).        

 www.angeliquecormier.com                           


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64