Alexandre Fray

D'un corps à l'autre

 

370 €

 

 

Du 03 Août 2020 jusqu'au 08 Août 2020
S'inscrire

                                                                                                       STAGE ANNULE

 

Sur le judo et les mathématiques fondamentales, le cirque l’a emporté.

Au sortir de sa formation au CNAC, tout en poursuivant des collaborations artistiques (avec Guy Alloucherie, David Bobée…) Alexandre Fray fonde avec Fred Arsenault la Cie Un Loup pour l’Homme, pour s’y consacrer à une approche personnelle et novatrice des portés acrobatiques, miroir d’une dynamique des relations humaines. Etre social avant tout, épris de liberté, l’acrobate y apparaît aux prises avec ses grandeurs et ses faiblesses.

Appris par corps, duo emblématique, pose en 2007 les bases de sa démarche artistique contemporaine, prolongée en 2011, puis 2017 par le quatuor Face Nord, et la pièce Rare Birds, pour 6 acrobates et danseurs.
En 2018 il dirige un Face Nord Femmes, recréation féminine du quatuor. Ces pièces renouvellent un langage acrobatique engagé, à même d’exprimer tensions et tentatives d’êtres humains aux prises avec leur nature.

Il mène également un “projet grand-mère“, où il questionne sa pratique de porteur au contact de personnes âgées. Il partage régulièrement sa démarche lors de workshops, de projets d’interventions ou à l’invitation d’autres créateurs.

Objectifs

Structuration de la pratique et de la recherche en « physical partnering »

A travers ma pratique des portés, je développe au sein d’Un loup pour l’homme une vision du cirque conçu comme un art de l’action, où la compétence acrobatique sert une recherche d’humanité.

Pour ce retour à Trielle, je me propose d’explorer des bases possibles de structuration de la pratique et de la recherche en physical partnering, conception élargie à partir des portés acrobatiques, s’entendant comme interaction physique de son corps et d’autrui.

Les matinées développeront un mode d’échauffement/entraînement physique mobilisant capacités et état d’activités du corps. Elaborées à partir des matières de la compagnie (Marche sur le corps, rapport au jeu, mou/poids, techniques acrobatiques...), elles s’attacheront à construire la pratique acrobatique sur un répertoire de compétences (équilibre, balance, manipulation, rythme…), et à en identifier différents états énergétiques.

Les après-midi consisteront en un espace d’exploration où mettre en jeu ces matières. Il s’agira d’aiguiser conscience et présence à l’autre, en se situant relativement sur des échelles de tendances.

Pour ancrer le corps dans sa réalité physiologique, et pour tirer parti du site exceptionnel, une partie de la pratique se déroulera dans l’environnement extérieur, et s’appuiera sur l’utilisation de matières naturelles, pierres et bois notamment.

> Le stage s’adresse aux professionnels et amateurs éclairés dans le champ du cirque, de la danse, du théâtre physique, du mime. Individus, duos ou groupes sont tous bienvenus.
Aucun niveau technique n’est requis, mais une bonne condition physique est préférable.

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64