- Intervenants
- Description
- Programme et horaires
- Informations complémentaires
- Tarifs
- Avis
Présentation des intervenants
Le clown et la hiérarchie, complicités et conflits dans les rapports de pouvoir
Hélène Gustin
Comédienne, clowne, autrice, metteuse en scène, pédagogue
Hélène Gustin alias Colette Gomette reçoit une formation de comédienne à l’Ecole Charles Dullin à Paris, en même temps qu’elle donne des cours de danse. Puis elle se spécialise dans l’art du clown sous la houlette d’Alain Gautré, André Riot Sarcey et Jacques Lecoq. Ainsi est né son personnage Colette Gomette qu’elle peaufine avec passion au fil des ans pour en faire un petit être vivant : caractère, langage gestuel, gamme émotionnelle, timing de jeu, précision, définition de son univers particulier.
Elle s’interroge sur ce qu’elle peut raconter avec ce personnage et s’intéresse à l’écriture dramaturgique pour écrire ses propres spectacles. Elle crée la BEC « Brigade d’Ecriture Clownesque » (2012-2015), groupe d’entraînement à l’écriture pour le clown (dont Lory a fait partie). Elle joue actuellement 2 créations : « Colette Gomette Prézidente » solo, et « THE ONE & the one » en duo avec la clown autrichienne Anna de Lirium, 2 spectacles visuels qu’elle tourne à travers le monde. Nouvelle création prévue en 2024/25.
Elle met en scène des créations orientées vers le jeu burlesque, le clown, et plus récemment la musique, avec le Quatuor Beat produit par la Philharmonie du Luxembourg.
Elle travaille pour le Rire Médecin à Paris, équipe de clowns professionnels intervenant auprès des enfants hospitalisés. Elle a reçu le Dodu d’Or en 2014, trophée de la compagnie.
Elle enseigne l’art du clown aux professionnels du spectacle, à la Ferme de Trielle, au Samovar, à la Cascade, et coache différentes équipes de clowns intervenant en milieu hospitalier, notamment Le Rire Médecin, les Instantànez, Les Coulisses à Ressort en France, Eclats de l’Ile à la Réunion, Rote Nasen en Autriche et Hôpiclowns Genève Suisse, Doutores da Alegria au Brésil…
Cinéma : coache clown de Mehdi Nebbou pour la série « Tout va bien », Disney +. Coache clown pour Aloïse Sauvage et Philippe Rebbot, long métrage de Reda Kateb « Sur un fil », tournage avril/mai 23, sortie en 2024.
Très complice de Lory avec qui elle échange régulièrement sur le clown et la pédagogie, encadrer ce stage en binôme avec elle coule de source !
Lory Leshin
Comédienne, clowne, metteuse en scène, pédagogue
Née à New York, Lory commence sa carrière artistique par la danse et la chorégraphie mais fait vite un virage vers le théâtre pour devenir comédienne, maître d’armes, et pédagogue. Un vieux rêve la pousse à venir à Paris en 1989, avec son mari Bernie Collins (clown BP Zoom), pour faire les deux ans de l’École Jacques Lecoq. Là, elle rencontre sa clown « Jeep Tout Terrain » qu’elle ne quitte plus.
Depuis 30 ans Lory est clown, formatrice, et coach au sein de la Cie Le Rire Médecin, les clowns professionnels à l’hôpital. Elle est formatrice pour de nombreuses compagnies d’Hôpiclowns en Autriche, Malaisie, Taïwan, La Réunion, Norvège, Belgique, et France.
Pendant 10 ans, avec son collègue Ami Hattab, elle a donné des stages AFDAS de Théâtre, Clown, et Ecriture.
Depuis 2001 Lory pratique avec passion la pédagogie du jeu clownesque, du masque, de l’improvisation et de l’écriture/création à l’École des Clowns et Excentriques à l’École du Samovar à Bagnolet.
Elle assure des stages sur le jeu masqué et le jeu et création clownesque partout en France, Europe, et l’Asie. Lory est également metteuse en scène, travaillant avec des chanteurs, musiciens, comédiens, et clowns.
En 2018 Lory a créé sa structure, la Cie La Tata Tout Terrain, basée dans les Alpes de Hautes Provence, où elle fait des résidences de création.
Lory a fait partie de La BEC, un collectif de clowns chapeauté par Hélène Gustin (2012-2015).
Depuis près de 25 ans Lory et Hélène partagent leur amour de l’univers et de l’art du clown.
Objectifs du stage
- expérimenter ces 2 postes dominant/dominé, s'en amuser.
- élargir sa palette de jeu : aller toucher ses limites, pousser les émotions.
- tirer parti des facilités, contradictions et difficultés propres à chaque acteur.
- chercher la(les) défaillance(s) de sa propre autorité. Faire rire avec l’autorité et le pouvoir.
- développer sa réactivité, son sens de l’obéissance.
- développer son propre langage gestuel en relation avec le jeu de l’autorité
- apprendre quelques techniques et outils précieux
.- pratiquer quotidiennement des exercices (en civil et en clown) conçus pour être plus conscient de nos actions, et de notre sous-texte (émotions, intentions), pour mieux gérer nos énergies débordantes. Avoir une « page blanche » pour improviser et écrire avec clarté et lisibilité.
Prérequis
Une bonne motivation et une bonne forme physique ! Le recrutement s’effectua sur CV et Lettre de motivation.
Contenu de la formation
Le thème du pouvoir est un terrain de jeu passionnant, extrêmement riche, engagé. Il révèle la personnalité profonde de chaque clown, ses fragilités, sa part sombre et son intime relation au monde, aux autres. Il peut prendre une multitude de formes et offre pléthore de situations.
Ce stage est l’occasion de donner au personnage de clown de nouveaux défis. LE DOMINANT
S’essayer à l’autorité : l’objectif pour l’acteur n’est pas tant de parvenir à être un parfait exemple d’autorité mais plutôt, puisqu’il s’agit du clown, d’en utiliser tous les obstacles pour enrichir le jeu et faire rire le public.
Fauter par excès, ou rater par lâcheté, selon son être profond. Chacun pourra y trouver sa couleur personnelle et son moteur intrinsèque.
LE DOMINÉ Pour qu’il y ait dominant, il faut un dominé !
Fouiller la splendeur de la soumission, car encore une fois, sans elle, l’autorité est stérile. C’est un vrai bonheur à jouer à deux.
Face à l’autorité́, chaque clown s’avère différent : un maladroit qui voudrait bien faire, un couard trop zélé́, un lèche botte, un rebelle qui s’ignore, un ambitieux masqué... !
Public concerné
Artistes du spectacles (clowns et comédiens de la scène, de la rue, du cirque et du cabaret ayant déjà un bagage de jeu clownesque). Ce n’est pas un stage pour débutants.
Programme / Déroulé de la formation
Echauffement – tous les matins, échauffement des corps et voix, en intégrant très vite des notions de jeu
.Improvisations et mises en situation – En solo, duo, trio, et groupe, du simple au complexe, improvisations concrètes, structurées, et diverses pour explorer le jeu de la hiérarchie, capacité de chaque personnage à changer de registre selon son statut hiérarchique et selon son ou ses partenaires.
En musique – Utilisation quotidienne de musiques, pour s’échauffer ainsi que pour provoquer et agrandir sa palette gestuelle, rythmique et émotionnelle et sa conscience du rythme donc du timing.
Boîte à outils techniques – le slow burn, le slow stop, la justification, le temps/le contretemps, mouvement/immobilité, gestion des focus, le crescendo/le decrescendo, le gag en 3 temps, les ruptures, les bulles d’oubli, les dégagements latéraux etc.
Inventaire – Établir une fiche inventaire par clown des caractéristiques relevées au cours des improvisations (émotions, langage gestuel, sons, mots, objets).
Faire le point – En fin de chaque journée, temps prévu pour la prise de notes et pour répondre aux questions.
Horaires
6 heures par jour
Heure de fin de stage le 17 novembre à 16H
Consignes
- Apportez une tenue d’échauffement : des vêtements simples et confortables, chaussures souples de sport/dans/baskets.
- Votre costume de clown et votre nez bien sûr, avec élastique. Nous aurons un stock de nez à votre disposition, beaux et confortables, que vous pourrez acheter à prix modique. Si vous n’avez pas de costume, la Ferme de Trielle a un vestiaire de fripes. Malgré tout, c’est une bonne idée de rassembler vous-même des éléments et de les apporter.
- Un bon carnet pour prendre des notes
- Une écharpe (pour l’un des exercices) qui ne soit pas fragile.
- Un ou 2 objets qui augmenteraient potentiellement l’autorité de votre clown.
- Si vous jouez d’un instrument de musique, apportez-le !
- Venez avec un petit éventail de chanson, une ou 2, de style varié, que vous connaissez par cœur.
- Une gourde, thermos, bouteille pour boire de l’eau !
Evaluation
Tout au long du stage, les intervenantes donnent à chaque participant des retours ciblés. Elles proposent au groupe de faire un point en milieu de stage. Enfin, le stage se termine par un bilan, où les participants peuvent s’exprimer librement, moment de partage sur l’évolution de chacun et sur le contenu de la formation. »
Nombre de participants
Maximum 12 participant(e)s.
Nombre d'heures
60 heures
Tarifs
1600 euros pour les personnes qui ont une prise en charge par un organisme
1120 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation