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- Description
- Programme et horaires
- Informations complémentaires
- Tarifs
Comédien, metteur en scène, professeur et thérapeute, Jean-Denis Monory mène depuis plus de vingt ans un travail de recherche et d’expérimentation en théâtre baroque mais aussi donne régulièrement des cours et des ateliers pour la formation de jeunes acteurs et pour des adultes et adolescents amateurs.
Il met en scène avec sa compagnie La Fabrique à théâtre et avec des compagnies et structures Françaises, Suisses, Tchèques…Les grands textes du répertoire du XVIIème siècle français (Raymond Poisson : Le Baron de la crasse, Molière : Le Médecin malgré lui, Les Femmes savantes, Les Fâcheux, Le mariage forcé, Racine : Andromaque, La Fontaine : fables, Perrault : contes.
Il met en scènes des opéras comme : La Serva padrona de Pergolèse avec l’ensemble Collegium Marianum de Prague, Egisto avec l’ensemble Les Paladins de Jérôme Correas et la Fondation Royaumont, en partenariat avec le Festival Baroque de Pontoise, l’idylle sur la paix de JB Lully avec l’ensemble Ludovice et la fondation Gulbenkian de Lisbonne, Daphnis et Eglé de Jean-Philippe Rameau avec l’ensemble Aurum et Purpura dir. João Francisco Távora au Teatro Diogo Bernardo de Ponte de Lima…
Les Fables au bout des doigts - Théâtre d’objets et de lumière - pour jeune public. Avec la compagnie Aigle de sable, il assure avec Milena Vlach la co-mise en scène de Sganarelle ou Le Cocu imaginaire de Molière. Il crée aussi des spectacles aux genres mêlés : théâtre, poésie, danse et musique : À Corps suspendus, Mémoires d’un maître à danser sur un texte de Bastien Ossart, avec la chorégraphe Gudrun Skamletz et l’ensemble Collegium Marianum de Prague; De Humanis humoribus, sur des textes d’Antoine Furetière, avec la chorégraphe Caroline Ducrest et la Compagnie de Mars; Musiques pour une courtisane vénitienne avec le violoncelliste norvégien Tormod Dalen et l’auteure Michèle Teysseyre. Il a collaboré avec Marcel Ledun et signé la mise en scène du Mariage forcé, comédie-ballet de Molière, présentée sous une forme originale intégrant des marionnettes à fil. Il propose également des mises en scène contemporaines, notamment Fando et Lis de Fernando Arrabal (prix du théâtre vivant de RFI) , Les Tolstoï, journal intime d’Alexandra Devon, Harold et Maude de Colin Higgins…
En tant que comédien, il tourne dans des films de Robert Altman, Christian Vincent, Raoul Ruiz… Et travaille avec plusieurs compagnies et ensembles dans des rôles aussi divers que : Cléandre dans La Place Royale de Corneille (E. Green), le Duc d’Orsino dans La Nuit des rois de Shakespeare, Hippolyte dans Phèdre de Racine, Charles VII dans L´Alouette de Jean Anouilh, Piotr Sergueïevitch Trofimov dans la Cerisaie de Tchekhov, le Maître Tailleur et Covielle dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (Benjamin Lazar / Le Poème
Harmonique de Vincent Dumestre), Arbas dans Pierrot et Cadmus, opéra bouffe de Carolet (Nicolas Vial / Poème Harmonique / Opéra-Comique), Ivan dans l’adaptation des frères Karamazov de Dostoïevski ... Il est aussi récitant pour le concert et cd Musiques pour les mousquetaires et Musiques pour le mariage du Roi Louis XIV avec la Simphonie du Marais de Hugo Reyne, avec l’ensemble Les Cyclopes : Simplicissimus ( dir. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder / Hôtel des Invalides), avec l’ensemble Les Folies Françoises : Opus Haendel / Philharmonie de Paris ( dir. P. C. Akenine / mes : Benjamin François ), événement multicultural des musées des beaux arts de Belgique ( mise en scène S. Van Der Straten ), et collabore avec l’ensemble Artifices de la violoniste Alice Julien Laferrière avec l’enregistrement du conte Les Bottes de Sept Lieues ou les Nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier, d’A.Boissière, Harmonia Mundi collection Little Village.
Il crée avec Olivier Baumont ou Armelle Roux au clavecin et avec Manuel De Grange au théorbe et la chanteuse Anouschka Lara des concerts théâtraux autour de textes et de musiques du XVIIème, dont Jean Racine Chants de la passion, Odyssée, les Folies Françoises, ….
Objectifs du stage
- Esthétiques et codes de la « représentation » au 17ème siècle
- Connexion et fusion texte/corps/sentiments
- Projection et chorégraphie : Être acteur/chanteur/danseur, et chorégraphe de sa propre « partition »
Contenu de la formation
« Le Corps baroque n’a pas de réalité en lui-même, mais existe seulement dans la mesure où il rend visible une réalité cachée Eugène Green, « La Parole baroque » aux éditions Desclée de Brouwer
L’apprentissage des codes de jeu du théâtre baroque permet une compréhension en profondeur des œuvres dramatiques et poétiques Françaises du 17eme siècle, et propose l’expérience de la fusion entre l’écriture (partition, texte), le corps (gestuelle, voix) et l’âme (énergie, sentiments).
Dans le théâtre baroque, le moindre geste est porteur de sens, le moindre déplacement est conscient, comme la direction du regard, l’inflexion de la voix, le rapport à son partenaire et au public ; la "chorégraphie" de l’ensemble créée une "mise en scène" où l’acteur-personnage s’exprime dans la maîtrise totale de son art et transmet la situation dramatique avec une clarté visuelle, sonore et énergétique, presque magique, signifiante et sensible.
Cet apprentissage des codes du jeu baroque, permet à l’acteur d’aujourd’hui de prendre conscience de ses capacités physiques et vocales, de les surpasser, et de développer une coordination entre texte/voix/corps/espace/énergie efficace, et de pouvoir utiliser ces techniques dans toutes créations contemporaines.
Prérequis
Aucun prérequis
Public concerné
Artistes interprètes professionnels, étudiants, et amateurs expérimentés : acteurs, chanteurs, danseurs, mimes, clowns, circassiens…
Horaires
Du lundi au samedi : 9H30 - 12H30 / 14h30 - 18h
Programme / Déroulé de la formation
Jour 1 :
-présentation
-distribution supports pédagogiques - -- échauffement baroque : énergie du mouvement, familiarisation du « corps baroque », gestuelle, déplacement dans l’espace, « l’architecture du regard »
- apprentissage du langage oral baroque ( phonétique, musicalité, analyses ( supports : extraits d’oeuvres du 17eme siècle en vers et en prose, respiration et ponctuations, tempos, projection : déclamation, le « parlé-chanté »)
- travail à table sur les extraits de pièces de théâtre et fables qui seront les supports principaux de travail tout au long du stage ( extraits fournis par le formateur sur place. Une liste des pièces choisies sera envoyée aux participants en amont. La distribution se fera au cours des deux premiers jours du stage pour permettre au plus tôt l’apprentissage par cœur dès textes)
Jour 2 à jour 5 :
-échauffement baroque
-apprentissage des codes de la déclamation, phonétique, musicalité, projection , et gestuelle.
-mise en application du travail du matin : extraits textes ( Saint- Sorlin, P.Corneille, Molière, Racine, La Fontaine…). Voix et projection, articulation, respiration. -Interprétation : la forme apporte le personnage et les sentiments. Travail sur le jeu frontal, l’écoute active, la gestuelle et le corps baroque, déplacement dans l’espace, chorégraphie et mise en scène.
Jour 6 :
- préparations des scènes : travail personnalisé selon les besoins de chacun.
- préparation spectacle fin de stage.
- présentation publique aux bougies : cette expérience est nécessaire afin de vivre ce rapport triangulaire avec le public intrinsèque au théâtre baroque.
- bilan pédagogique
Nombre d'heures
39 heures
Evaluation
Permanente durant la semaine
Nombre de participants
12 participant(e)s.
Tarifs
390 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation
530 euros pour les personnes qui ont une prise en charge par un organisme
320 euros pour les étudiants moins de 25 ans (présentation d'une carte d'étudiant)