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Sophie Kasser
Créatrice polyglotte, metteuse en scène et pédagogue spécialisée dans le mime et le théâtre corporel, Sophie mène des projets pluridisciplinaires et des recherches artistiques collaboratives. Co-fondatrice du Centre Moveo et co-directrice de la Cia Moveo à Barcelone, elle tourne internationalement avec de nombreux spectacles récompensés par plusieurs prix depuis 2005.
Ses derniers projets incluent le spectacle «La Nostra Edat» avec Andrés Corchero et Anna Estrada, le projet européen «(De)construire» avec Plateforme-plattform, la performance pour des espaces non conventionnels «It’s a Real Coincidence» avec Gráinne O’Carroll, la recherche artistique «El Renec de l’Euga», avec un groupe multiculturel d'artistes, et le programme d'ateliers pour tous les publics «Gest i relació».
Elle a dirigé des projets pour le Festival Grec de Barcelone, le Conservatoire professionnel de danse et l'Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Barcelone, l'Université des Sciences Appliquées de Finlande, la Speech and Drama School de Londres, le Festival Momi du Portugal le Festival Internacional de Teatro Físico du Chili et l’Académie des Arts et du Geste de Périgueux, entre autres.
Formée en théâtre, danse, cirque et mime à Genève, Paris et Londres, Sophie est diplômée de l'International Corporeal Mime School, où elle a également obtenu un diplôme de troisième cycle en enseignement et mise en scène avec Corinne Soum et Steven Wasson; elle détient aussi un master en gestion et politique culturelle de l'Université Birkbeck de Londres et une maîtrise en études de genre de l'Université de Barcelone.
Stephane Lévy
Stéphane Lévy est actuellement codirecteur artistique de MOVEO – centre de formation et de création. Il est également professeur à l'École Supérieure d'Art Dramatique de Barcelone et au Conservatoire Supérieur de Danse de Barcelone (Institut del Teatre).
Il est responsable de la coordination de la formation professionnelle en théâtre physique du centre Moveo, qui a accueilli plus de 600 artistes venus de plus de 20 pays différents.
Il a obtenu une licence en philosophie avant de se former au mime corporel dramatique avec Steven Wasson et Corinne Soum à la International School of Corporeal Mime de Londres, où il a été diplômé en 1997. Il a ensuite complété un postgrade en enseignement et mise en scène (1997-1999) et a étudié la technique vocale avec J. Wilde, A.-M. Speed et P. van Zyl.
Il a été assistant de Wasson et Soum (1999-2002), enseignant à Londres et faisant partie de la compagnie Théâtre de l’Ange Fou, avec laquelle il a créé et tourné six spectacles en Europe. Depuis 1999, il a donné des cours dans des festivals, écoles et compagnies tels que le Edinburgh Festival Fringe, la Central School of Speech and Drama, le London International Mime Festival, l'Institut del Teatre, l'ESAD de Valence et Vigo, le Conservatoire Populaire de Genève et l'Associació d’Actors de les Illes Balears.
Depuis 2004, il dirige et joue dans les productions de la Cie Moveo. Il a reçu, pour son travail de mise en scène des spectacles présentés en Europe, Asie et Amérique Latine, des prix tels que :
- Meilleur Spectacle (danse) à la Feria de Huesca 2015
- Meilleure Compagnie au Festival Imaginarius 2016
- Prix Moritz FiraTàrrega 2017 pour la Meilleure Première en Arts de Rue
- Prix Dansacat 2020 pour le Meilleur Spectacle
Il dirige également des projets de création à l'Institut del Teatre de Barcelone.
Objectifs du stage
Comprendre et interpréter l'articulation du mouvement
Utiliser l’articulation comme base du dialogue physique
Développer la force métaphorique du corps et du mouvement
Développer la capacité d'utiliser le corps de manière dynamique pour enrichir le travail scénique
Utilisation relationnelle de l’espace
Comprendre les consignes formelles comme point de départ créatif et interprétatif
Contenu de la formation
Le dialogue est ce qui nous relie, ce que nous inventons ensemble, dans l’opposition comme dans la collaboration. S’il est habituellement compris comme un échange de paroles, le dialogue physique ouvre un nouvel éventail de possibilités créatives, ainsi qu’une manière différente de comprendre le mouvement théâtral ou dansé
Durant le stage seront abordées et développées les thématiques du dialogue physique et de l‘action comme éléments ouvrant un cheminement créatif et interprétatif à partir du corps et du mouvement.
Le travail se centrera sur la découverte et l'approfondissement des outils d’articulation physique et dramatique présents dans la technique du mime corporel dramatique au service d’une relation entre interprètes, d’une relation à l’espace ou au temps, dans les processus créatifs.
Nous travaillerons ces notions à la lumière des méthodologies de créations que nous avons développées au sein de la Cia Moveo depuis vingt ans.
Une large place sera consacrée à l'étude et à la découverte des relations entre le travail formel et l’improvisation, ou comment les consignes formelles donnent à l'interprète une liberté de création
Prérequis
Une expérience initiale des arts de la scène est souhaitée
Public concerné
Toute personne désirant explorer la physicalité comme moyen d'expression théâtrale
Horaires
Horaires:
du lundi au vendredi 3 heures le matin et trois heures l’après midi
le samedi, 3 heures le matin.
Programme / Déroulé de la formation
Chaque séance de travail se compose d'un échauffement physique et sensoriel.
Une deuxième partie est consacrée à l'approche technique d'éléments de mouvements et d’interprétation.
La troisième partie de chaque séance est dédiée à la mise en pratique créative des éléments travaillés.
Tout le travail est conçu comme un aller-retour permanent entre notions formelles et notions interprétatives afin de stimuler la créativité des participants.
Nombre d'heures
33 heures
Consignes
Venir avec des vêtements confortables pour le mouvement, et avec l'appétit d'apprendre et de découvrir
Evaluation
Un contrôle continu durant la semaine pour valider les acquis et une évaluation informelle en fin de semaine
Nombre de participants
Minimum 10, maximum 16 participant(e)s.
Tarifs
420 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation
570 euros pour les personnes qui ont une prise en charge par un organisme
340 euros pour les étudiants moins de 25 ans (présentation d'une carte d'étudiant)