Renaud Herbin

PAYSAGE DES CORPS - Jouer avec le mannequin

390 €        

 

Du 21 Août 2023 jusqu'au 26 Août 2023
S'inscrire

 PRESENTATION DE L’INTERVENANT

RENAUD HERBIN
Marionnettiste, formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin a longtemps codirigé la compagnie LàOù. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’œuvres dramatiques ou littéraires. Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste. De 2012 à 2022, il a dirigé le TJP Centre dramatique national de Strasbourg - Grand Est, où il a développé la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il a fédèré autour de son projet de nombreux artistes. Depuis janvier 2023, il poursuit son activité́ de création au sein de L’étendue, compagnie indépendante implantée à Strasbourg.


L ’ E T E N D U E
« Le projet de la compagnie prend appui sur ma nécessité de créer. Je déroule ma ligne artistique à partir de la marionnette contemporaine, à la croisée de l’écriture chorégraphique et de la poésie. Où la matière des corps et celle des mots s’enchevêtrent et se répondent. L’endroit de ma recherche vise à affirmer le sensible dans notre rapport au monde et aux autres, par l’expérience de la relation immédiate des corps, humains et non humains (matière, paysage, éléments, choses). Je contribue à l’élaboration de manières de représenter ces liens (images, figures, récits), dans l’urgence d’un contexte de grands bouleversements sociétaux. » Renaud Herbin

CONTENU DE LA FORMATION

Objectifs pédagogiques                                                                                                                                  

Acquérir les principes fondamentaux de l’animation de la marionnette figurative, notamment à travers la manipulation de marionnettes à taille humaine.
Développer la maîtrise d’une approche contemporaine de la marionnette en la considérant pour ce qu’elle est : un corps articulé, une texture, une matière, en lien avec un environnement spatial (intérieur et extérieur).
Développer une dramaturgie basée sur les matières en présence (corps, paysages)          La vie des formes copie

Déroulé de la formation

« Dans cette exploration, j’aimerais étendre le jeu incessant des corrélations des corps et des mannequins, au contact avec le paysage. Nous considérerons les corps autant que les espaces entre les corps. Nous entretiendrons leurs architectures de liens, de rapports, de mise en relations, d’équilibres stables ou précaires. Il s’agira d’élargir une lecture des corps limitée à leurs simples enveloppes. Pour visualiser ce qui fait corps. Comment les lignes, les arrêtes, les surfaces, les poids se répartissent, se répondent et évoluent dans des ensembles en mouvement. Et avec cette attention, nous viserons à réhabiliter l’interdépendance de nos existences avec nos environnements, à développer des formes de connivence avec les forces agissantes que l’on peut percevoir.» Renaud Herbin

Programme détaillé

Cette formation est pensée de manière progressive de l’acquisition des fondamentaux de la manipulation vers le questionnement autour du sens et de la dramaturgie de l’espace.

Module 1 – 1 heure – Présentation
Accueil des participant.e.s
Présentation du formateurs
Présentation du lieu et des supports pédagogiques à disposition
Présentation des stagiaires

Module 2 – 2 journées – L’animation et l’espacement
Les stagiaires feront connaissance avec les marionnettes.
Exercices de manipulation, pour aborder les principes de l’animation de la marionnette et dégager des démarches (mobilités), des intériorités singulières qui seront la base de la recherche à venir.
Exercices pour aborder la notion d’espace. Considérer l’espacement entre le mannequin et le manipulateur comme le lieu de l’expression : espace physique de la manipulation proposant des types de relation, espace concret où évolue la marionnette, espace symbolique support de l’imaginaire.

Module 3 – 3 journées – Travail collectif autour du paysage
Nous poursuivrons l’exploration au contact du paysage (en extérieur, si le temps le permet). Nous appliquerons les principes de la relation au mannequin et au corps de l’autre, à toute entité présente ou ressentie au sein du milieu.
Mise en place d’un training quotidien de mise en corps et de manipulation.
Travail d’approfondissement basé sur le principe de la recherche collective, chacun.e proposant au groupe ses intuitions et manière d’envisager la relation au mannequin et au paysage, contribuant à la mise en commun des matières explorées.

Module 4 – 1 journée – Restitution et bilan
Finalisation et présentation de chacun des ateliers préparés les jours précédents.
Un temps de retour collectif puis individuel permettra enfin de mesurer le chemin parcouru.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

L’approche pédagogique s’appuie sur l’alternance du faire et du regarder.

Travail au studio :
Training quotidien
Exercices de manipulation et d’espacement avec les marionnettes
Acquisition du geste et du ressenti de l’animation autant par la pratique que par l’observation
Élaboration d’improvisations collectives permettant de mettre en œuvre les notions abordées (acquérir des compétences et les mettre au service d’une écriture collective)

Travail in situ :
Lecture et analyse de l’espace et des forces qui le peuplent pour les rendre opérants avec les corps et les marionnettes.
Explicitation des notions techniques autant que des ressentis sensibles et des imaginaires engagés.

IMG 0769 copieEVALUATION DE LA FORMATION

Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.
Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation.

CONSIGNES

Prévoir une tenue souple

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

Public ciblé : Professionnels du spectacle vivant - marionnettistes, danseur·seuses, circassien·nes, comédien·nes, scénographes, constructeur·trices et tou·tes praticien·nes de la scène.

Prérequis au moins 2 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant.

EFFECTIF Maximum : 12 personnes

MODALITES DE DEROULEMENT

Rythme et modalité : en continu et en présentiel

Le stage aura lieu en studio

Du lundi au samedi de 10H à 18H

Durée : 42 heures


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64