PRESENTATION DE L’INTERVENANT
Dorys Calvert est diplômée en psychologie (PUC-RJ - Brésil), Arts du Spectacle (UNIRIO-Brésil) et Médecine Dentaire (UFF-Brésil). Elle a fait son Master et son Doctorat en Etudes Théâtrales à l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Depuis 2010 Dorys Calvert réalise des recherches dans l’interface du théâtre et des neurosciences.
Pendant son Post-doctorat en interdisciplinarité à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et à Turku University of Applied Sciences, Finlande, Dorys Calvert a commencé à systématiser sa formation en ligne – le Training Neuro-émotionnel pour Performers –, aujourd’hui pratiqué par divers élèves brésiliens, portugais et du monde francophone.
Elle est fondatrice et Directrice du Limbiseen Studio, centre de recherche transdisciplinaire dédié à l'étude des émotions de l'acteur et de l'efficacité thérapeutique du théâtre à l'aide de dispositifs neuroscientifiques de biofeedback. Auteur du livre "Théâtre et Neuroscience des Émotions", publié en France chez L'Harmattan en 2016.
Comédienne et marionnettiste, Dorys possède une solide expérience dans le développement émotionnel de l'artiste de la scène et dans la création des stratégies d’éducation socio-émotionnelle dans le contexte scolaire et thérapeutique.
CONTENU DE LA FORMATION
Objectifs pédagogiques
Dévoiler le chemin pour le développement d’une compétence émotionnelle extraordinaire avant, pendant et après la performance à travers une méthodologie objective qui unit pratique théâtrale, savoir neuroscientifique et technologie.
Permettre aux participants une profonde immersion dans l’univers extraordinaire qui représente le dialogue entre l’art de la scène et les neurosciences.
Offrir une expérience théorique et pratique autour de l’application de la science des émotions dans le contexte performatif. Déroulé de la formation
Au long de la semaine du stage, chaque participant aura la possibilité de créer et d’exécuter une partition émotionnelle considérant toutes les composantes des émotions, à savoir : les composantes physiologiques (activation du système nerveux autonome), expressives (modulation des muscles faciaux, de la posture corporelle et de la voix), comportementales (actions physiques), cognitives (vie cognitive du personnage : pensées, production d’images, monologue interne, perception du monde interne...) et électro-magnétiques (système de récompense et stimulation des ondes cérébrales de type Alpha).
Chaque participant ira élaborer une petite performance individuelle à partir des cinq composantes des émotions et d’un travail d’association organique (en termes scientifiques, il s’agit de la création de nouvelles synapses dans le cerveau) liant les éléments de la partition scénique (gestes, texte, actions...) et la « partition émotionnelle ».
Il faut préciser que le travail autour des émotions comporte trois étapes : avant, pendant et après la performance. Les participants auront l’opportunité d’apprendre quelques techniques capables d’opérer des transformations dans le système opérationnel des émotions visant :
La supération de blocages émotionnels comme timidité, anxiété...
Le développement de la confiance en soi
La transformation du trac en plaisir de jouer
La production rapide d’ondes cérébrales de type Alpha
Le déclenchement de réponses émotionnelles pendant la performance
Le filtrage des stimuli pouvant créer de nouveaux déchets émotionnels
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
L’utilisation d’un projecteur pour rendre le contenu théorique plus visuel et l’entraînement plus efficace
EVALUATION DE LA FORMATION
Une évaluation informelle aura lieu le dernier jour du stage
CONSIGNES
Choisir un texte (petit monologue d’une durée d’une minute environ), l’enregistrer de la façon la plus neutre possible et écouter cet enregistrement avant de dormir pendant les 07 jours qui précèdent le stage. Surtout ne pas répéter à haute voix, c’est juste écouter et dormir ! Prévoir un petit cahier et un stylo. Vêtements confortables
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
Prérequis : L’esprit ouvert
Public : Artistes de la scène (tous niveaux) et (art)thérapeutes passionnés de théâtre
EFFECTIF Maximum : 15 personnes
MODALITES DE DEROULEMENT
Rythme et modalité : en continu et en présentiel
Le stage aura lieu en studio
Les horaires : De 9 à 17h
Heure de fin de stage : 12h de samedi
Durée : 33 heures