Alan Boone
Courteline à la folie: du souffle au corps comique
490 €
PRESENTATION DE L’INTERVENANT
Formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, par Antoine Vitez, Pierre Debauche et Michel Bouquet, comédien, metteur en scène, Alan Boone est également chorégraphe et auteur.
Il a travaillé avec Jean-Claude Cotillard, Alvin Ailey, Sydney Pollack, Robin Renucci, ...
En France, il a mis en scène à la Comédie Française ; en Chine, a adapté et monté Les Fourberies de Scapin, en Chinois, dans le style traditionnel de l'Opéra de Pékin ; aux U.S.A, est lié à Madame Kerry Kennedy et sa fondation Robert F. Kennedy Human Rights.
Il est professeur Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il enseigne la technique de respiration Metgesandra et chargé de cours à La Sorbonne-Nouvelle.
Avec le Dr. David, gynécoloque-obstétricien, il conçoit une innovation thérapeutique liant souffle, art dramatique et soin à l'origine de la fondation de l'ISEAD ( Institut du Souffle, de l'Éthique et de l'Art Dramatique) et de la mise en place d'unités fonctionnelles de Consultation d'Éthique Clinique fondées sur les philosophies de l'attention et de la considération.
CONTENU DE LA FORMATION
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser sa respiration pour renforcer l'expressivité du corps
- Coordonner geste et parole au rythme de jeu de la comédie - Développer sa fantaisie comique
Déroulé de la formation
INITIATION À LA MÉTHODE DE RESPIRATION METGESANDRA
La technique Metgesandra permet de ressentir l’impact de la fonction respiratoire afin d’aider les stagiaires à développer la maîtrise de leur corps comme instrument.
Dans cette rééducation respiratoire, toute l’importance est donnée à l’expiration spontanée. Celle-ci assure le développement des muscles profonds : dorsaux, abdominaux, transverses et obliques, permettant au diaphragme d’être le moteur de l’acte respiratoire.
Il est nécessaire de noter l’importance de certains points essentiels de cette méthode, points qui lui servent de base, en même temps qu’ils la caractérisent et la différencient nettement des autres méthodes respiratoires.
L’expiration sera toujours spontanée, c’est-à-dire exécutée sans avoir, au préalable, emmagasiné de l’air par une inspiration venant encombrer l’appareil respiratoire d’une quantité d’air qui vient s’ajouter à la réserve permanente naturelle d’air vital. Cette expiration spontanée marquera toujours le départ de chaque mouvement. Nous insistons dans cette discipline :« Tout mouvement commence toujours avec l’expiration spontanée ».
L’expiration totale, pour se réaliser, fait appel au clavier musculaire dorsal et abdominal. À la fin de l’expiration, la personne se trouve dans une sorte de corset musculaire qui ne manque d’ailleurs pas de surprendre l’élève débutant. C’est dans cet effort musculaire qu’il faudra prendre l’inspiration. Cette discipline se formule donc ainsi : maintenir la concentration des muscles à l’inspiration. Seul le diaphragme se déplace vers le bas soutenu par le corset musculaire des muscles respiratoires. Ce deuxième point est le plus caractéristique de cette méthode. Les sensations physiques, tout d’abord assez importantes, deviendront de plus en plus subtiles et profondes, en se multipliant, parallèlement aux progrès de l’élève : « C'est le corps entier qui respire » .
COURTELINE À LA FOLIE ! La comédie de boulevard de georges courteline.
Faire appel aux propriétés énergétiques des exercices de souffle de la méthode Metgesandra assure de la rigueur et garantit un style supérieur dans toute activité par l’obtention de la maîtrise de soi et de son engagement corporel. Les exercices de gymnastique respiratoire établissent de bonnes dispositions physiques et mentales pour exécuter la cadence rapide et intense de la comédie burlesque.
Par la maîtrise du souffle, cette technique se situe à l'origine du récit, expression d'une pensée ... extériorisée par la parole … fabriquée par des sons … projetés par une expiration ... provoquée par une action du diaphragme ... qui est un muscle !
La parole est donc, primordialement, elle aussi, un acte physique, une décision sonore avant de devenir un acte intellectuel.
Nous partirons à la rechercha du plaisir de jeu comique et burlesque grâce à 7 pièces de Georges Courteline :
Théodore cherche des allumettes
La peur des coups
Le 26
Le gora
La paix chez soi
Les mentons bleus
Les Boulingrin
Peu importe le genre des personnages... au contraire, testons notre fantaisie burlesque à tout mélanger … à la folie !
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Photocopies du texte, accessoires, matériel de son...
EVALUATION DE LA FORMATION
Une évaluation continue
Objectifs annoncés :
Objectif 1 : Percevoir l'influence de la respiration sur la voix, la présence, le charisme
Objectif 2 : Accéder à un meilleur contrôle des phénomènes rythmiques de la comédie : vitesse, intensité, pulsation
Objectif 3 : Maitriser les ressorts de l'aisance gestuelle et verbale dans le jeu comique
Objectif 4 : Optimiser les ressources de sa personnalité́́ et de ses qualités individuelles d'expression
Objectif 5 : Améliorer sa maitrise émotionnelle : apprivoiser son trac, dépasser ses inhibitions
Rappel du code : A = Acquis (objectif atteint) EVA = En Voie d’Acquisition (objectif partiellement atteint) NA = Non-Acquis (objectif non atteint) NE = Non évalué (l’objectif n’a pas pu être évalué ou traité)
CONSIGNES
* Se procurer et apporter toutes ou certaines des pièces de Courteline mentionnées.
* Tenues souples style jogging
* Apporter son tapis de sol (si possible)
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
Pré-requis : Pratique du théâtre, de la danse ou activité physique
Public : Professionnel ou amateur
EFFECTIF Maximum : 16 personnes
MODALITES DE DEROULEMENT
Rythme et modalité : en continu et en présentiel
Le stage aura lieu en studio
Les horaires : 9H30-12H30 et 14H-18H
Heure de fin de stage : 18H
Durée : 42 heures