Hélène Gustin et Lory Leshin
Dominant / dominé
1500 €
Dominant / dominé: complicité et conflit dans les rapports de pouvoir"
Le stage est complet, mais vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d'attente.
PRESENTATION DES INTERVENANTS
Hélène Gustin
Comédienne, clowne, autrice, metteuse en scène, pédagogue
• Hélène Gustin alias Colette Gomette reçoit une formation de comédienne à l’Ecole Charles Dullin à Paris, en même temps qu’elle donne des cours de danse. Puis elle se spécialise dans l’art du clown sous la houlette d’Alain Gautré, André Riot Sarcey et Jacques Lecoq. Ainsi est né son personnage Colette Gomette qu’elle peaufine avec passion au fil des ans pour en faire un petit être vivant : caractère, langage gestuel, gamme émotionnelle, timing de jeu, précision, définition de son univers particulier.
• Elle s’interroge sur ce que peut raconter ce personnage et s’intéresse à l’écriture dramaturgique pour être en mesure d’écrire ses propres spectacles. Elle crée la BEC « Brigade d’Ecriture Clownesque », groupe d’entraînement à l’écriture pour le clown (dont Lory fait partie). Elle joue actuellement 2 créations : « Colette Gomette Prézidente » solo, et « THE ONE & the one » en duo avec la clown autrichienne Anna de Lirium, 2 spectacles visuels qu’elle tourne à travers le monde. Elle met en scène des créations orientées vers le jeu burlesque, le clown, et plus récemment la musique, dont le Quatuor Beat produit par la Philharmonie du Luxembourg.
• Quand elle n’est pas en tournée, elle travaille pour le Rire Médecin à Paris, équipe de clowns professionnels intervenant en milieu hospitalier. Elle a reçu le Dodu d’Or en 2014, trophée de la compagnie. Enfin, elle enseigne l’art du clown aux professionnels du spectacle, à à la Ferme de Trielle, au Samovar, à la Cascade – Centre Européen des Arts du Clown et du Cirque, et coache différentes équipes de clown intervenant en milieu hospitalier comme notamment Le Rire Médecin en France, Rote Nasen en Autriche et Hôpiclowns Genève Suisse ont elle est la responsable artistique.
• Cinéma : coache clown de Medhi Nebbou pour la série « Tout va bien », Disney +. Coache clown pour Aloïse Sauvage et Philippe Rebbot, film de Reda Kateb « Sur un fil », tournage avril/mai 23.
• Très complice de Lory avec qui elle échange régulièrement sur le clown et la pédagogie, encadrer ce stage en binôme avec elle coule de source !
Lory Leshin
Comédienne, clowne, metteuse en scène, pédagogue
• Depuis 30 ans Lory est clown, formatrice, et coach au sein de la Cie Le Rire Médecin, les clowns professionnels à l’hôpital. Elle est formatrice pour de nombreuses compagnies d’Hôpiclowns en Autriche, Malaisie, Taïwan, La Réunion, Norvège, Belgique, et France.
• Pendant 10 ans, avec son collègue Ami Hattab, elle a donné des stages AFDAS de Théâtre, Clown, et Ecriture.
• Depuis 2001 Lory pratique avec passion la pédagogie du jeu clownesque, du masque, de l’improvisation et de l’écriture/création à l’École des Clowns et Excentriques à l’École du Samovar à Bagnolet.
• Elle assure des stages sur le jeu masqué et le jeu et création clownesque partout en France, Europe, et l’Asie. Lory est également metteuse en scène, travaillant avec des chanteurs, musiciens, comédiens, et clowns.
• En 2018 Lory a créé sa structure, la Cie La Tata Tout Terrain, basée dans les Alpes de Hautes Provence, où elle fait des résidences de création.
• Lory fait partie de La BEC, un collectif de clowns chapeauté par Hélène Gustin. Depuis près de 25 ans Lory et Hélène partagent leur amour de l’univers et de l’art du clown.
CONTENU DE LA FORMATION
Le thème du pouvoir est un terrain de jeu passionnant, extrêmement riche, engagé. Il révèle la personnalité́ profonde de chaque clown, ses fragilités, sa part sombre et son intime relation au monde, aux autres. Il peut prendre une multitude de formes et offre pléthore de situations.
Ce stage est l’occasion de donner au personnage de clown de nouveaux défis.
LE DOMINANT
• S’essayer à l’autorité́ : l’objectif pour l’acteur n’est pas tant de parvenir à être un parfait exemple d’autorité́ mais plutôt, puisqu’il s’agit du clown, d’en utiliser tous les obstacles pour enrichir le jeu et faire rire le public.
• Fauter par excès, ou rater par lâcheté́, selon son être profond. Chacun pourra y trouver sa couleur personnelle et son moteur intrinsèque.
LE DOMINÉ
Pour qu’il y ait dominant, il faut un dominé !
• Fouiller la splendeur de la soumission, car encore une fois, sans elle, l’autorité́ est stérile. C’est un vrai bonheur à jouer à deux.
• Face à l’autorité́, chaque clown s’avère différent : un maladroit qui voudrait bien faire, un couard trop zélé́, un lèche-botte, un rebelle qui s’ignore, un ambitieux masqué... !
Objectifs pédagogiques
- expérimenter ces 2 postes dominant/dominé, s'en amuser.
- élargir sa palette de jeu : aller toucher ses limites, pousser les émotions
- tirer parti des facilités, contradictions et difficultés propres à chaque acteur.
- chercher la(les) défaillance(s) de sa propre autorité́. Faire rire avec l’autorité́ et le pouvoir.
- développer sa réactivité́, son sens de l’obéissance.
- développer son propre langage gestuel en relation avec le jeu de l’autorité́ - apprendre quelques techniques et outils précieux
- pratiquer quotidiennement des exercices (en civile et en clown) conçus pour être plus conscient de nos actions, et de notre sous-texte (émotions, intentions), pour mieux gérer nos énergies débordantes. Avoir une « page blanche » pour improviser et écrire avec clarté et lisibilité.
Déroulé de la formation
Echauffement – tous les matins, échauffement des corps et voix, en intégrant très vite des notions de jeu.
Improvisations et mises en situation – En solo, duo, trio, et groupe, du simple au complexe, improvisations concrètes, structurées, et diverses pour explorer le jeu de la hiérarchie, capacité de chaque personnage à changer de registre selon son statut hiérarchique et selon son ou ses partenaires.
En musique – Utilisation quotidienne de musiques, pour s’échauffer ainsi que pour provoquer et agrandir sa palette gestuelle, rythmique et émotionnelle et sa conscience du rythme donc du timing.
Boîte à outils techniques – Les apports techniques, dont : le slow burn / le slow down, le temps-contretemps, l’immobilité, le crescendo/le decrescendo, le gag en 3 temps, les ruptures, le sous-texte, etc.
Inventaire – Établir une fiche inventaire par clown des caractéristiques relevées au cours des improvisations (émotions, langage gestuel, sons, mots, objets).
Faire le point – En fin de chaque journée, temps prévu pour la prise de notes individuelle et pour répondre aux questions.
CONSIGNES
- Apportez une tenue d’échauffement : des vêtements simples et confortables, chaussures souples de sport/dans/baskets.
- Votre costume de clown et votre nez bien sûr, avec élastique. Nous aurons un stock de nez à votre disposition, beaux et confortables, que vous pourrez acheter à prix modique. Si vous n’avez pas de costume, la Ferme de Trielle a un vestiaire de fripes. Malgré tout, c’est une bonne idée de rassembler vous-même des éléments et de les apporter.
- Un bon carnet pour prendre des notes
- Une écharpe (pour l’un des exercices) qui ne soit pas fragile.
- Un ou 2 objets qui augmenteraient potentiellement l’autorité de votre clown.
- Si vous jouez d’un instrument de musique, apportez-le !
- Venez avec un petit éventail de chanson, une ou 2, de style varié, que vous connaissez par cœur.
- Une gourde, thermos, bouteille pour boire de l’eau !EVALUATION DE LA FORMATION
Tout au long du stage, les intervenantes donnent à chaque participant des retours ciblés.
Elles proposent au groupe de faire un point en milieu de stage.
Enfin, le stage se termine par un bilan, où les participants peuvent s’exprimer librement, moment de partage sur l’évolution de chacun et sur le contenu de la formation. »
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
Artistes du spectacles (clowns et comédiens de la scène, de la rue, du cirque et du cabaret ayant déjà un bagage de jeu clownesque.) Ce n’est pas un stage débutant.
Une bonne motivation et une bonne forme physique ! Le recrutement s’effectuera sur CV et Lettre de motivation.
EFFECTIF Maximum : 12 personnes
MODALITES DE DEROULEMENT
Rythme et modalité : en continu et en présentiel
Le stage aura lieu en studio
Horaires du stage : 6 heures par jour
Heure de fin de stage le 17 novembre à 16H
Durée : 60 heures