Camille Trouvé

Devenir un marionnettiste - créateur

390 €

Du 16 Août 2021 jusqu'au 21 Août 2021
S'inscrire

Comédienne-marionnettiste -  Metteur en scène.                                                                                                                                         Camille Trouvé Site 3

Formée à l’art de la marionnette à Glasgow, Camille rencontre ensuite de grands metteurs en scène / auteurs de théâtre tels que Wajdi Mouawad, François  Cervantès, Catherine Germain et Laurent Fréchuret et suit les stages de formation continue à l’ESNAM (Ecole Nationale des Arts de la Marionnette), notamment avec la compagnie anglaise Green Ginger.

Son maître d’ombre et de lumière est le marionnettiste italien Fabrizio Montecchi.

En 2000 elle crée avec Brice Berthoud la Compagnie Les Anges au Plafond, articulant leur langage artistique autour de trois grands axes : le souffle de l’épopée, l’espace en question et le geste de manipulation, visible ou invisible.
Leurs spectacles explorent la relation complexe entre manipulateur et objet, la distance qu’elle apporte, le décalage et l’humour qu’elle permet parfois.

Constructrice, bricoleuse d’objets articulés insolites, mais aussi marionnettiste et comédienne, elle poursuit sa recherche, traçant au fil des créations un univers visuel original et décalé. Comédienne-marionnettiste dans Le Cri quotidien, Une Antigone de papier, Les Mains de Camille et Du rêve que fut ma vie, elle a réalisé la mise en scène des Nuits polaires, d’Au Fil d’Œdipe, de R.A.G.E et de White Dog.                                                                                                                                                                                                                                  

Martina Rodriguez

Pour ce stage, Camille Trouvé sera accompagnée par Martina Rodriguez, violoncelliste.

« Je suis … tombée un peu par hasard sur un violoncelle,… mais pas par hasard sur la musique ! Je viens de Montevideo, d'une famille de musiciens qui, tous, jouaient et écoutaient des musiques de styles différents : classique, tango, rock, jazz… Çà m'a donné le goût de la musique sans cloisonnements ! 
À Paris, je rencontre des professeurs généreux, passionnés et bienveillants qui me transmettent l'approche rigoureuse des textes et l'ouverture d'esprit nécessaire pour aborder la création. Le chemin parcouru m'a permis de collaborer avec des artistes que j'admire, qui m'ont souvent embarqué dans des histoires imprévues. J’aime ces voyages musicaux, j'aime sortir de chacune de ces aventures un peu transformée … Les belles rencontres ne cessent de m'épanouir ! » Martina Rodriguez

 OBJECTIFS

- Acquérir les fondamentaux de la technique de manipulation de marionnettes

- Développer l’imaginaire du marionnettiste.

- Favoriser l’autonomie du marionnettiste en situation d’improvisation.

- Travail de l’écoute de soi / du groupe / de la musique

Aborder l’art de la manipulation par l’invention des formes. 

Ce stage propose d’entrer dans l’univers de la marionnette par son aspect le plus ludique : celui de la création de figures nouvelles.

En s’appuyant sur les fondamentaux de la manipulation : regard, centre de gravité, respiration, nous chercherons à donner vie à des formes insolites et manipulables issues de notre imaginaire commun.

Avec le papier comme matériau de prédilection, nous construirons « sur le vif » des personnages de fiction, fragiles et éphémères auxquels nous prêterons des intentions de jeu, des émotions, une volonté. 

Un passage à l’atelier nous permettra ensuite de transformer ces effigies en marionnettes pour la scène. Et c’est dans cette proposition d’aller/retour entre le plateau et l’atelier que naît le marionnettiste-créateur.

> Public concerné : Adultes amateurs et professionnels de la scène. 

> Apporter une tenue d'échauffement souple et NOIRE 


018 LesAngesAuPlafond DuNécessaireDéséquilibredesChoses Nantes CHOIX VMU0880

 

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64