Jean-Claude Cotillard
Théâtre gestuel et burlesque
370 €
Le stage est complet
Pour s'inscrire sur la liste d'attente, merci d'envoyer une fiche d'inscription complétée à la la Ferme de Trielle
Présentation de l'intervenant
Avec la compagnie qui porte son nom, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel ( Les Hommes naissent tous EGO, Trekking , Occupe toi de moi !, La Vie en Rose, Le Travail, Fin de série et tout récemment L’amour à 15H37).
Il a mis en scène Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Jean-Paul Farré, et récemment le trio Blond and Blond .
Il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle (et nomination meilleure compagnie) pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte), et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d'Hercule (Jean-Paul Farré).
Pédagogue, il enseigne le travail corporel, l’improvisation et surtout le burlesque. Il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier. En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris). Il a été nommé directeur de cette école de 2003 à 2013. Ecole devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008 et dans laquelle il crée en 2011 la première promotion « arts du mime et du geste » dans une école nationale.
Il a enseigné également au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne et auprès des clowns du Rire médecin
Objectifs du stage
L’acteur burlesque ne cherche pas à faire rire,
Le burlesque est du domaine du malentendu, de la maladresse, de la malchance , du désir, de l’échec, de la plainte ou encore de la forfanterie.
Le burlesque est intimement lié à l’humain.Humain qui veut souvent, même s’il ne l’avoue pas, être remarqué, considéré, admiré.
De la tendresse à la méchanceté, de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante, il y a toute une gamme de jeu pour le personnage burlesque qui, a chaque instant, joue sa vie.
Contenu de la formation
1/ TECHNIQUE
Maitrise corporelle. Respiration. Sens rythmique. Timing. Codes de jeu.
La technique est une base de création.
Dans le travail , il faut être très technique et en même temps animer le corps de désir, de contrariété, de joie, de tristesse, de colère, de peur…
2/ IMPROVISATIONS ET SITUATIONS :
La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité. Comment construire un personnage. Quelles sont les situations propices au développement du burlesque.
3/ LE STYLE:
L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque.
4 / LA CREATION :
Le travail de dramaturgie .
Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée.
Comprendre ce qui, dans l’improvisation, peut donner naissance à un spectacle ou à une séquence de spectacle.
Déroulés journaliers
Chaque séance de trois heures est décomposée comme suit :
Préparation physique – étude de technique de mouvement - improvisations
Evaluation de la formation
Elle se fait selon trois critères :
1 - la capacité individuelle à intégrer les consignes et à construire selon ces consignes
2 - la capacité à explorer toutes les gammes de jeu et à ne pas se contenter d’un style lié à la personnalité.
3 - l’intégration au travail collectif. Leader et exécutant.
Prérequis
Être en bonne forme physique pour sauter, courir, travailler au sol
Public
Stage ouvert aux comédiens, mimes, clowns, circassiens, chanteurs, musiciens et plus généralement à toute personne intéressée par le théâtre gestuel et burlesque
Le nombre de participants: 16 maximum
Les horaires: 9H30 12H30 - 14H/17H00 et certains soirs facultatifs à la demande des stagiaires.
Volume horaire: 35 H
Heure de fin de stage: 16 H
Avez-vous des consignes à leur transmettre (tenues, matériels, accessoires.): Tenue souple