Elsa Wolliaston & Bruno Besnaïnou
Danse d'expression africaine
390 €
Photo Christophe Marquis
Elsa Wolliaston : Danseuse, chorégraphe, et comédienne.
Elle a étudié la chorégraphie et enseigné les danses ancestrales et improvisées sur les quatre continents. Curiosités, recherches et collaborations jalonnent un parcours atypique. Depuis cinquante ans, elle sillonne le monde, des États-Unis à la France, terre d’installation, de l’Afrique à l’Asie.
Elsa Wolliaston travaille aussi pour le cinéma, le théâtre et l’opéra.
Bruno Besnaïnou
compose et enseigne les percussions en conservatoire de musique et accompagne Elsa Wolliaston, en spectacles et ateliers, depuis une quarantaine d’années.
Objectifs du stage
Elsa Wolliaston interroge la musicalité du corps par des échauffements au sol, en silence, puis des échauffements rythmiques en musique, debout, à travers la colonne vertébrale. Elle propose une improvisation collective dans l’espace : mouvements inspirés, rites, danses traditionnelles et d’initiation, expressions et gestes africains de la vie quotidienne, de la danse d’expression africaine à la danse contemporaine.
Contenu de la formation
- Prise de conscience du corps en respectant sa morphologie.
- Travail des appuis : contact du pied avec le sol, rythme des pieds dans le sol, équilibre du corps.
- Travail de la colonne vertébrale : canalisation des forces issues du sol, elle donne la direction du mouvement, aucun travail en contraction.
- Répétition : développement progressif de l’énergie en coordination avec la respiration, approfondissement de la concentration.
- Travail de dissociation de parties du corps même minimes et maîtrise de la circulation de l’énergie dans ces parties.
- Travail sur l’alternance de 2 intensités - pulsion : tension/détente - qui permet la durée et la résistance.
- Recherche du centre de la pulsion, qui permet l’expression du mouvement.
- Sensibilisation du corps à l’écoute de la musique et au dialogue danseur-musicien : regard,écoute, connaissance du rythme et musicalité.
- Utilisation de l’espace.
- Travail non esthétisant, sans miroir.
Par le biais
- D’un travail du son lors des échauffements et de chants pendant certaines danses.
- De danses répétitives basées sur la marche : sortie de case, danse de chasse, kakilambé.
- De travail de technique rythmique appliqué à la danse.
- D’improvisations, une personne ou plusieurs.
Déroulés journaliers
Échauffements, danses collectives, improvisations collectives et individuelles
Moyens pédagogiques et techniques
L’enseignement est essentiellement basé sur la répétition
Prérequis : Ce stage est ouvert à toute personne ayant une bonne condition physique
Public : tout public
Le nombre de participants : 35
Les horaires 10H-12H et 14H30-16H30
Volume horaire 22 heures
Heure de fin de stage le samedi 12 heures