Nadia Vadori-Gauthier

Danser au coeur du monde - Mouvement authentique et composition sismographe 

Tarifs dans le contenu 




Du 23 Septembre 2024 jusqu'au 05 Octobre 2024
S'inscrire

 

Présentation de l'intervenante

Formée à la danse, aux arts de la scène et de l’image, spécialisée dans diverses pratiques du mouvement (danse, Body-Mind Centering®, composition instantanée, improvisation, mouvement authentique, yoga), elle fonde ses recherches et sa pratique de la danse sur son expérience somatique. Auteur de 8 pièces, ses propositions se situent aujourd’hui entre danse et performance. Elles questionnent les frontières entre l'art et la vie, le visible et l'invisible, en relation aux publics et aux environnements naturels et urbains. Son travail investit une perspective éthique plaçant la relation et la résonance au cœur des processus. Elle compose avec la sensation, l’émotion, l’imaginaire, et l’inconscient, ainsi qu’avec une dimension vibratoire-énergétique qui l’engage à investir des états de perception modifiés.

La relation qui s’initie par la danse est au cœur de ses dynamiques de création, pour aller à la rencontre des gens, des lieux, des événements et des territoires. Son travail investit une perspective éthique qui place la relation et la résonance à la source des processus. Elle compose avec la sensation, l’émotion, l’imaginaire, et l’inconscient, ainsi qu’avec une dimension vibratoire-énergétique qui l’engage à investir des états de perception modifiés. Au fil du temps, Ella a créé une technique de danse en relation aux environnement nommée Corps sismographe, permettant d’interconnecter intériorité et extériorité dans l’expression et de composer la danse in situ à partir d’un connexion au monde.Artiste associée à l’équipe de recherche « Scènes du monde » de l’Université Paris 8,  elle développe des propositions en lien aux œuvres muséales et aux arbres. Elle est également chorégraphe au sein du Corps collectif avec lequel elle développe des propositions impliquant une dimension collective élargie, humaine et non-humaine, en lien avec la Terre. Elle mène, depuis 2015, un acte quotidien de résistance poétique : Une minute de danse par jour. Un documentaire a été réalisé sur ce travail : Une joie secrète de Jérôme Cassou (sortie en salles 2019). Elle dirige la publication de l'ouvrage Danser Résister, (éditions Textuel 2018) et publie des articles dans des ouvrages collectifs.

Objectifs du stage :

    1. Improviser en se connectant simultanément à différentes strates de la perception externe et de la sensation interne. Cette double connexion implique également des dimensions inconscientes, imaginaires et vibratoires.
    2. Interconnecter simultanément, visible et invisible, conscient et inconscient. Faire voyager ces sources les unes dans les autres, les unes par les autres. Sortir d’une perspective de séparation entre le dedans et le dehors et à les prolonger l'un de l'autre. Cette dynamique d’inter-connectivité est un des réservoirs de la pratique. Elle fonde une éthique dans la mesure où la réciprocité entre l’intérieur et l’extérieur est sa condition-même.
    3. Composer la danse en résonance avec les autres et l’environnement. Faire signe, par la danse, de ces relations, afin de rendre visibles leurs dynamiques de forces, par les formes toujours mouvantes du geste chorégraphique, en composition instantanée.

Contenu de la formation  

Lors de ces dernières années, Nadia Vadori-Gauthier a développé autour du projet Une minute de danse par jour, une façon de danser en relation à l’environnement qu’elle a nommé Corps sismographe. Par la danse, le corps sismographe entre ainsi en résonance avec différents lieux, leurs empreintes temporelles, énergétiques ou émotionnelles. Il s’agence aux espaces, un dialogue s’instaure. Le corps dansant se fait le révélateur de l’endroit où il se trouve. Tout comme un sismographe qui trace les informations qu’il reçoit, le Corps sismographe trace simultanément et en temps réel, des informations vibratoires-ondulatoires provenant d’un environnement naturel et des informations émanant de parts inconnues ou inconscientes, dites « parts informulées ».

Sélectionnant différents points d’entrée, il compose tour à tour à partir de sources internes et/ou externes, sensorielles et/ou émotionnelles, les interconnectant les unes aux autres. Il se fait ainsi le révélateur de l'endroit où il se trouve. Ainsi, plutôt que de danser, il s’agit d’être dansé par les lieux, les circonstances, les atmosphères. La danse devient la manifestation du lien entre le corps et son environnement. Elle capte et révèle les énergies des lieux sans chercher à leur donner une signification, afin de rendre visible ce qui n’apparaît pas toujours à la perception ordinaire. Tissant des liens de continuité entre humain et non-humain, conscient et inconscient, visible et invisible, ombre et lumière, elle connecte à la Terre. 

Une des pratiques qui nourrissent ce processus de création est le Mouvement authentique, pratique ressource et méditative en danse crée dans les années 50, aux États-Unis. Cette pratique, qui s’effectue sans musique et les yeux fermés en présence de témoins, n’est pas destinée à la scène ou à la performance publique. Toutefois, depuis douze ans, Nadia Vadori-Gauthier s’intéresse à la façon dont elle nourrit les processus d’expression et de création. Elle a élaboré au fil du temps différents protocoles à des fins de danse et de performances publiques. L’enjeu est de pouvoir rester connecté à des parts d' inconscient et d’imaginaire, tout en investissant des processus de partage de l’émotion et de la sensation, par la danse, dans l’improvisation ou la composition instantanées. Ce stage nest pas un stage de Mouvement authentique. Il propose des chemins de création et d’expression à partir de cette pratique.

Body-Mind Centering®

Le Body-Mind Centering® est une pratique d’éducation somatique créée et développée par Bonnie Bainbridge Cohen, danseuse, chercheuse, professeur de danse et ergothérapeute ayant une pratique également du yoga et des arts martiaux. Un long séjour au Japon l’a menée à intégrer dans son enseignement des influences de la pensée orientale. L’école a été fondée à New York, en 1973. Dans la pratique du BMC, les perceptions et sensations de soi, des autres, de l’espace et du temps, sont envisagées et senties au travers du mouvement et d’un socle somatique fluide. Cette particularité induit des modes de corporéité et d’interrelations qui impliquent une primauté du mouvement et de l’expérience vécue, en relation aux autres corps et à l’environnement. Nadia Vadori Gauthier est formatrice de formateurs en BMC. Elle a développé ces dix dernières années un axe spécifiquement artistique à partir de cette pratique, en élaborant des protocoles de recherche et de création à des fins professionnelles, dans le champ des arts vivants.Nadia Vadori-Gauthier utilise des techniques spécifiques, issues d’une danse libre afin d’investir des états de corps et de composer avec la sensation et la vibration. Ainsi s’élabore un mode de composition instantanée qu’elle nomme : «  composition sismographique ». La danse s’écrit à la fois à partir d’une source interne de sensation (proprioceptive) et de la perception externe (partenaires et environnements). 


Moyens pédagogiques et techniques : En présentiel, en studio, et dans la nature si le temps le permet.

Evaluation de la formation Évaluation continue.

Prérequis : pratique significative de la danse ou du mouvement.

Public : Ce stage concerne plus spécifiquement les danseurs, chorégraphes, performeurs, circassiens, acteurs, musiciens, plasticiens, ou toute personne souhaitant développer un processus de création à travers l'expérience de la danse. Une expérience préalable de la danse est requise.

Le nombre de participants : 18

Les horaires  9h - 12h / 15h - 17h30  - certaines soirées 21h-22h

Volume horaire   : 70 h

Heure de fin de stage 5 octobre 2024 - 12h

Consignes : Tenues confortables pour bouger - anorak - basquets - 

 

 

Tarifs 

    980 euros pour les personnes qui ont une prise en charge par un organisme    

    820 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation       

Site internet intervenant : www.uneminutededanseparjour.com 




logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64