Yael Karavan

La nef des fous / Une approche du bouffon au théâtre

Tarifs dans le contenu 

 

Du 29 Juillet 2024 jusqu'au 03 Août 2024
S'inscrire

 Présentation de l'intervenante 

Metteuse en scène, performeuse et interprète physique primée, Yael Karavan est née en Israël et a grandi à Florence, Paris et Londres. À l'âge de 13 ans, elle a commencé une carrière d'actrice au Théâtre national, à la télévision, à la radio et au cinéma en Israël. En 1995, elle a commencé à voyager à travers l'Europe, le Brésil, la Russie et le Japon, développant un langage physique contemporain d'expression créant un pont entre l'Est et l'Ouest, entre la danse et le théâtre.

Son travail est une combinaison de théâtre physique, du mime, du butō, de la danse, du clown, de théâtre d'objets et théâtre visuel, souvent dans un contexte In Situ. Nombre de ses spectacles en solo ont tourné dans le monde. Elle a collaboré avec divers artistes et a mis en scène des compagnies internationales. Elle a été, entre autres, membre de la compagnie de théâtre physique Russe - Derevo, qui a reçu plusieurs prix dans le monde, ainsi que de nombreuses compagnies de danse Butō. En 2009, elle a créé sa compagnie le Karavan Ensemble, qui combine plusieurs langages artistiques. Yael Karavan enseigne dans le cadre de stages depuis 1999. Plus d'infos sur Yael Karavan : www.yaelkaravan.com ‘La discipline physique de Karavan est extraordinaire. Chaque pouls et chaque mouvement comptent... tout est communiqué" TOTAL THEATRE Magazine

Contenu de la formation 

Objectifs pédagogiques                                                                                                                                  

Le point de départ sera l'idée suivante : nous avons tous en nous-mêmes « une nef de fous ». Ces fous représentent les différentes caractéristiques/qualités qui façonnent notre personnalité. Chacun d'entre eux, à un moment donné, dirige le navire : l'amoureux.se, le/la penseur.se, le/la blagueur.se... Il s'agit d'un thème que Yael Karavan explore depuis de nombreuses années dans le cadre de ses recherches sur la danse, en se demandant constamment : "qui danse ?". Nous avons tellement de personnages en nous qui essaient de s'exprimer de différentes manières. Yael a développé des méthodes pour découvrir ces "qualités" par le biais d'un travail basé sur le caractère, en cherchant à aider ces différents fous à danser leurs histoires en nous, comme un voyage dans nos propres archétypes, en mélangeant le travail de bouffon et de butō.    
Programme détaillé


Profil d'une séance type : 1 h d'échauffement, préparation corporelle 1 h recherche des archétypes à travers différentes approches : les différents centres corporels, les 4 éléments etc... 1 h d'improvisation pour mieux connaître nos archétypes qui émergent du jeu et éventuellement jeux d'improvisation pour la création de petite scènes

Et un jour, en regardant vers l'intérieur, j'ai vu dans cet espace entre mon ventre et ma poitrine un petit navire d'où mes fous intérieurs dirigeaient ma vie...

Chaque jour commencera par un échauffement et une préparation corporelle qui inclura étirement, force, souplesse, coordination et maitrise des différentes parties corporelles. Le but sera de connecter la technique avec le ressenti (âme et corps).

Les 3 premiers jours seront consacrés à une recherche de nos archétypes corporels à travers des explorations diverses : travail de différents centres du corps, de couleurs, d'éléments naturels, de rythmes, transformation et recherche des différents personnages qui nous habitent.

A partir du 4e jour, nous commencerons à développer nos 'fous' qui seront créés à partir de nos recherches antérieures et de nos archétypes personnels. Le but sera pour chaque participant.e de révéler un ou deux 'fous' et de créer avec lui/elle/eux/elles, un petit solo ou des petites pièces de duo ou de groupe.

Si les conditions le permettent, nous sortirons dans la rue avec notre nef de fous pour explorer comment ils existent dans la rue, comment ils communiquent avec l'environnement, les gens, amenant le poétique et le hors du commun à la vie quotidienne.

Moyens pédagogiques et techniques

La préparation corporelle sera faite d'un croisement de techniques incluant– Feldenkrais, energetics, Pilates, yoga, Butoh, art martiaux, noguchi udon, tadashi suzuki, Derevo, travail de centre, de présence, d'expression, de transformation et de disponibilité corporelle. La recherche et la création des personnages sera le fruit d'un travail alliant bouffon, clown sacré ainsi que ma recherche personnelle développée depuis plus de 20 ans

Evaluation de la formation

Evaluation continue sur les critères de présence, concentration, capacité de jeu et de transformation, capacité de création d'un personnage/ bouffon en lui donnant vie+ histoire= imagination.

Public -Prérequis- Acteur/rices des Arts du Mime et du Geste ou du spectacle vivant, étudiant.es en mime, théâtre, cirque, marionnettes, danse, etc.

Une expérience initiale des arts de la scène est souhaitée.  

Le nombre de participants maximim 25

Les horaires 29 Juillet-3 Aout 2024, de 10h-13h00 et de 15h-17h

Volume horaire   30H

Heure de fin de stage samedi : 17H

Consignes  Il est indispensable pour ce stage d’apporter des éléments de déguisement, un chapeau, une robe, des lunettes, des gants, des choses qui seront matières à transformation, des choses colorées, ainsi qu'un objet. Il est conseillé d'apporter des choses que vous êtes prêt.e à partager avec les autres.

Tarifs Yael Karavan

 


    505 euros pour les personnes qui ont une prise en charge par un organisme

   390 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation   

    312 euros pour les étudiants moins de 25 ans (présentation d'une carte d'étudiant)

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64