Déroulement classe culturelle

En amont : la recherche

Pour les enseignants et les intervenants artistiques et scientifiques : partager une recherche autour d’un thème spécifique choisi en commun accord en s’appuyant sur le centre de ressources de Trielle, par exemple :
  • du jardin au paysage
  • l’envol - l’oiseau
  • les métamorphoses – les insectes
  • l’eau – les sources
  • les volcans…

Pour l’équipe permanente des Théâtrales et de Trielle : organiser les contacts, aider à la conception du projet.

En classe avec les élèves : mettre en place une démarche documentaire pédagogique qui croise recherche, expériences pratiques, travail de vocabulaire d’expression orale et écrite, mais aussi qui fait appel, selon les thèmes, à des disciplines très différentes (la botanique, l’histoire, la géographie, etc…)

Trielle 29 mars 2010

* Accumuler des matériaux qui vont enrichir le temps fort de Trielle, et permettre aux élèves de découvrir les composantes du thème. C’est à partir de ce travail en classe que sera composé le programme de Trielle.
Réaliser en classe la synthèse de ce travail sous forme de carnets de bord, journal, expositions, photos. Certains de ces éléments pourront être utilisés pendant le temps fort de Trielle et dans le cadre d'une restitution en aval au retour sur l'établissement.

A Trielle : l’approche artistique

Découverte de la Ferme de Trielle, d'une maison, d'un site, d’un espace naturel protégé : le paysage, la flore, la montagne, la faune, la Charte du Vivre Ensemble, les studios de travail.

La rencontre avec les artistes, intervenant ensemble avec l’équipe pédagogique, dehors et dedans, du studio à l’espace extérieur, de l’espace extérieur au studio.

Les ateliers de pratique artistique: organisés en groupes entiers ou petits groupes le matin, l'après-midi, voire en soirée également.cl cult nature

La présentation des travaux : la restitution devant les familles invitées des élèves. L’aboutissement d’un temps de travail intensif : les acquis artistiques, les découvertes, les connaissances théoriques et techniques mises au service d’un moment poétique que le groupe donnera aux parents, aux enseignants, aux responsables du projet venus partager avec eux cette expérience collective.

En aval : les traces

  • Avec les élèves en classe : Transposer sur le plan de leur travail les approches et les découvertes faites pendant la préparation et pendant le temps fort de la semaine à Trielle.
    Se souvenir /Ecrire /Rejouer – Raconter / Dessiner / Projeter / Partager
  • Pour les enseignants et les intervenants artistiques : 
    Rédiger un bilan, suivant une grille de questions, de l’expérience vécue ensemble.
    Capitaliser ses contenus, ses méthodes,
    Analyser ses points de faiblesse et de force.
  • Pour l’équipe permanente des Théâtrales et de Trielle, avec les enseignants et les artistes :
    Recueillir les matériaux qui ont servi à la préparation et à la réalisation de la classe : documentation, bibliographie, mises en forme de toutes sortes, bilans et analyses, comptes-rendus et démarches.
    Classer, organiser cet ensemble, synthétiser et théoriser ces contenus pour les rendre accessibles à d’autres dans le cadre du centre de ressources.

La méthode

Trielle 31 mars 2010 2

 

 

Une thématique : nature – environnement – espace. Au service de cette thématique, le théâtre, pris comme moyen d’expression et ouvert à d’autres disciplines artistiques.

Un travail interdisciplinaire qui croise des artistes, des scientifiques, des spécialistes du jardin, du paysage, de l’environnement.

Un rythme étalé, un temps fort à la Ferme de Trielle, une préparation en amont et un suivi en aval par les enseignants.

Des services : une documentation, une base de données, un service internet.

Des échanges européens de jeunes, de formateurs, d’artistes.

 
 

 

"L'environnement, c'est le thème d'un véritable travail artistique. L'art, c'est le moyen d'une vraie réflexion sur l'environnement."


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