PRESENTATION
Au travers des classes culturelles et de leur partenariat conventionné, les Théâtrales des Jeunes et la Ferme de Trielle affirment leur volonté commune de garantir une proposition d’action d’éducation artistique et culturelle de qualité, adaptée aux exigences pédagogiques de tous les enseignants volontaires, et d’œuvrer au "Vivre et faire ensemble" dans une démarche partagée d'éducation à la Citoyenneté.
*Les Théâtrales des Jeunes
Elle s’attache aussi au rapport entre ces pratiques et leur public, en conduisant une réflexion sur la place du théâtre dans la société contemporaine, notamment en milieu rural.
Elle est constituée d’un réseau d’artistes intervenants dans les domaines du théâtre gestuel et de textes, de la danse, de la musique et du chant.
Ensemble, ces artistes professionnels ont acquis une connaissance partagée de l’enseignement des pratiques artistiques et une éthique pédagogique forte.
L’association a plusieurs domaines d’activités :
• elle conduit des actions culturelles et artistiques expérimentales sur des territoires ruraux et urbains, autour de thèmes liés à l’environnement et aux questions de société.
LE PROJET DE LA CLASSE CULTURELLE
La Classe Culturelle s’appuie en premier lieu sur une thématique choisie par une équipe enseignante volontaire pour mener tout au long d’une même année scolaire, auprès d’un groupe classe d’un niveau visé (du cycle 2 au cycle 4), un travail pédagogique de recherche et d’exploration pluri et interdisciplinaire sur cette thématique, en lien avec les programmes d’enseignement de l’Education Nationale, et en cohérence avec le parcours d’Education Artistique et Culturelle voulu pour chaque élève du niveau visé.
Ce projet s’organise, en termes de contenu, d'objectifs, de calendrier et de répartition des charges et responsabilités, dans le cadre d’un partenariat et d’une concertation entre l’équipe enseignante et les intervenants artistiques de l’association Théâtrales des Jeunes, pour mener le « temps fort » d’une semaine prévue de pratique artistique en « immersion » à Trielle autour du thème choisi.
La Classe Culturelle s’articule ainsi autour de 3 grandes phases :
1/ en amont, durant toute l’année scolaire, le thème choisi est abordé dans le cadre même du travail scolaire, sans dimension de pratique artistique obligée : il s’agit d’un travail de recherche et d’exploration mené sous la seule responsabilité pédagogique des enseignants, au sein de leur classe et dans leurs disciplines respectives, avec, chaque fois que c’est possible, un travail pluri et interdisciplinaire mené par l’équipe enseignante.
Les enseignants participent également à ce temps fort, en investissant leur présence au niveau du suivi des ateliers de pratiques artistiques, de la gestion quotidienne de la vie en collectivité des élèves, et des concertations menées régulièrement avec les intervenants artistiques durant la semaine.
3/ en aval du temps fort, les enseignants restituent dans leur établissement un écho, une trace du travail accompli sous la forme de leur choix reprise de la «restitution » exposition des travaux, projections photos et vidéos, discussions, etc.)
Remarque:
A noter que l'organisation du temps fort de la semaine de pratiques artistiques à Trielle peut tout aussi bien être envisagée en tout début d'année scolaire (sur la période septembre / octobre). Auquel cas, ce temps fort marquera le début de l'exploration de la thématique choisie, qui sera alors poursuivie tout au long de l'année scolaire par l'équipe enseignante, enrichie des propositions artistiques; au niveau des programmes pédagogiques de l'Education Nationale.
L'organisation en début d'année scolaire du temps fort artistique de la semaine à Trielle peut ainsi permettre de contribuer également de manière positive à la cohésion du groupe classe, et du "faire et vivre ensemble », en réponse et dans le cadre du parcours d'éducation à la citoyenneté souhaité pour les élèves.
Le temps fort à Trielle organisé sur le temps scolaire, dure une semaine, du lundi au vendredi. La structure accueille une classe entière (ou 2 classes) et son (leur) équipe d’enseignants. La Ferme de Trielle en capacité d'accueillir jusqu’à six classes culturelles chaque année.

La pratique artistique centrale des classes culturelles est le théâtre, entendu comme pratique du corps et invention de fictions jouées par les élèves. En ce sens large elle inclut d’autres pratiques corporelles comme la danse, le chant, la musique, et sert ainsi de centre à une convergence de pratiques diverses, qui vont de l’écriture aux arts plastiques et visuels, comme la photographie.
Selon les thèmes choisis par les enseignants et les établissements scolaires, l’association Théâtrales des Jeunes propose une équipe d’intervenants artistiques associés au projet (comédien, musicien, danseur, plasticien, voire historien, botaniste ou encore physicien, etc.)
Conditions de la réussite des classes culturelles
Depuis 15 ans qu’elles existent, les Classes Culturelles ont fait la preuve de leur efficacité, tant sur le plan des élèves, auxquels elles apportent un élément de formation à travers une expérience artistique de pratique et de rencontres, que sur celui des enseignants et des intervenants auxquels elles offrent l’occasion d’échanges et de découverte du monde de l’autre.
En ce sens, les Classes Culturelles proposées par la Ferme de Trielle, en convention avec l’association Théâtrales des Jeunes, constituent un véritable outil de qualité adapté aux enseignants volontaires, en réponse à la mise en œuvre de « parcours d’éducation artistique et culturelle », et de « parcours de formation à la citoyenneté » pour les élèves du 1er et 2ème degré, comme cela est stipulé dans les dernières réformes de l’Education Nationale, dont l’application est prévue dès la prochaine année scolaire 2016/2017.
Le succès avéré de ces Classes Culturelles suppose que l’enseignant ou le chef d’établissement volontaire, désireux de porter et d’être le moteur d’un tel projet, soit véritablement engagé, et arrive ainsi à fédérer autour de lui ses propres collègues, dans l’intérêt premier des élèves du niveau de(s) classe (s) visé(s).
Cet engagement suppose une mobilisation certaine pour :
- animer au sein de son établissement une réflexion d’équipe sur le choix d’une thématique, qui devra, à la fois être étudiée de manière transdisciplinaire avec les élèves durant une année scolaire complète, et explorée artistiquement durant une semaine avec des intervenants artistiques.
- préparer en amont le temps fort de Trielle et mener des concertations régulières durant ce temps fort, avec les intervenants artistiques cooptés, qui seront au nombre de 2 minimum*.
- participer activement, avec les autres collègues volontaires, au temps fort de la semaine à Trielle
- garantir un suivi et un retour auprès des familles des élèves concernés
- s'assurer que le projet vécu rejaillisse le plus largement possible sur la vie de l’établissement scolaire, tant auprès des autres collègues que des élèves du même niveau de classe, en termes de restitutions sous des formes diverses.
* Faire aboutir un groupe d’élèves à la mise en forme d’une création, qui soit la leur et non celle d’un projet prédéfini par les intervenants, n’est pas une tâche aisée. Celle-ci exige observations croisées, concertations et convergence dans l’élaboration des propositions quotidiennes, avec l’appui des enseignants. Ce qui nécessite la présence de deux intervenants artistiques, nombre indispensable à la conduite du projet.
(Pierre Voltz - fondateur de l'association Les Théâtrales des jeunes en Europe)
Et ce, afin que la Classe Culturelle, dans le cadre de son temps fort à Trielle, réponde aux objectifs pluriels ainsi visés :
• Proposer aux élèves une pratique artistique de création à leur niveau d’expression
• Etablir un lien entre le domaine de la connaissance acquise en milieu scolaire et l’expression artistique, d’où le choix d’un thème commun choisi par les enseignants en relation avec les programmes nationaux et les directives de l’Education Nationale (et/ou les projets fédérateurs de l’Académie)
• Utiliser le théâtre (conçu comme fédérateur des autres arts vivants) comme pratique à la fois collective et individuelle, éminemment formatrice de la personnalité. Cet objectif coïncide complètement avec l’un des six grands domaines artistiques définis par le BO n° 32 du 28 août 2008, « les arts du spectacle vivant ».