C. Brumachon, B. Lamarche, A.M. Venegas

Entre fragilité et insolence

Tarifs dans le contenu

 

 


Du 22 Juillet 2024 jusqu'au 27 Juillet 2024
S'inscrire

Présentation des intervenants 

Ana-Maria Venegas – Clown

Benjamin Lamarche – danseur

Claude Brumachon – chorégraphe danseur

Nous nous sommes rencontrés lors d’un stage à Trielle, ces chemins croisés nous ont amené à faire une création ensemble en 2021 : Bellisima vida con tristeza y felicidad. Création dans laquelle le clown s’immisce et s’intègre à la chorégraphie de Claude Brumachon. Le clown et le geste se sont harmonieusement arrangés et un autre chemin c’est ouvert que nous voulons partager avec vous : danse et clown. Le clown et le mouvement participent d’un monde commun – si loin si proche. Partager nos savoirs et croiser nos mondes dans un stage de danse clown, ludique et constructif.

Ana-Maria Venegas – http://teatrovent.com/ana-maria-venegas

Claude Brumachon – Benjamin Lamarche  http://www.brumachon-lamarche.fr

Contenu de la formation 

Développer la rencontre de deux univers distincts développés l’un par le clown, l’autre par danse. D’une part le monde chorégraphique de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche de l’autre celui non moins insolite d’Ana-Maria Venegas

Les danseurs s’approcheront de leur clown et les clowns investiront le monde du mouvement alternant entre jeu du clown et corporalité d’une danse singulière.

Objectifs :

  1. la physicalité d’une danse singulière : Les danseurs seront guidés pour explorer la physicalité particulière de la danse de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Créer la danse et lui apporter cet autre JE, cette expressivité corporelle due à l'énergie ludique du clown. La danse se transmet du corps au corps, elle est histoire de corps et de mouvements. Comprendre nos énergies, investir l’éventail de nos possibilités. Ces qualités du mouvement que chacun de nous détient et qui se réveillent en même temps que la gestuelle. En passant par de courts extraits du répertoire de Claude Brumachon-Benjamin Lamarche nous passerons de l’apprentissage à la mise en danse. La position de l’artiste danseur, étant de donner ce qu’il possède à travers une chorégraphie capable d’ouvrir chez l’autre les portes de l’imaginaire. Un éveil qui demande une grande notion d’écoute, passant par la rigueur d’un travail corporel intense à la folie de l’art. Le corps est une « carte du monde », un album photo de nos histoires, communes et intimes. C’est en se laissant traverser que le geste nouveaux, anciens, retrouvé ou oublié que se forme un élan de créativité.
  1. Développer l'Approche Clownesque : effectuer un voyage de quelques jours vers l’innocence, vers ce clown en nous qui ne veut que naître et vivre ! Il s’agit d’un travail physique dans lequel la danse sera une autre porte pour réveiller les parties du corps endormies et ouvrir un chemin vers la poésie et les mots. Le clown est corps, il naît de l’énergie corporelle. Chacun porte un clown qui lui est propre, et la naissance de chaque clown un événement extraordinaire. En tant que tel, il va vivre sa vie, changer, grandir. Il s’agira donc pour ceux qui le connaissent déjà de le retrouver, de le faire grandir et évoluer et pour ceux qui ne l’ont pas encore rencontré, cela se fera au cours de ce stage alors ! Ana-Maria Venegas sera là pour suggérer des pistes sur ce chemin escarpé vers l’imagination, la création, l’envol, et les émotions. Plonger au cœur de son propre univers clownesque. À travers des exercices ludiques et des explorations créatives, l'objectif est de libérer l'expression clownesque latente en chaque danseur. Cela est l'absurdité et la connexion authentique avec le public.
  1. Connecter les Clowns au Monde du Mouvement connecter la danse au monde du clown : Les clowns participant au stage seront guidés dans l'exploration du langage du mouvement. En intégrant les principes de la danse contemporaine de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, les clowns découvriront de nouvelles façons de traduire leur théâtralité dans le langage du corps. L'objectif est de créer une symbiose unique entre la gestuelle clownesque et le mouvement dansé.
  1. La physicalité de la danse et le nez du clown : L'objectif est de fusionner ces deux énergies, celle du clown et celle du corps. Cela permettra d’appréhender un univers double dans lequel la fragilité du mouvement dansé cohabitera harmonieusement avec l'insolence du clown et vice-versa – insolence de la danse et fragilité du clown. En mettant l'accent sur la collaboration et l'improvisation, le stage nous propose de voyager à travers des mondes inventés où les clowns et les danseurs s'unissent pour offrir une expérience artistique novatrice. Surprendre, émouvoir et stimuler l'imaginaire, tout en repoussant les frontières entre le nez du clown et la beauté de la danse. Les participants auront l'opportunité de découvrir comment la théâtralité du clown peut être intégrée de manière organique dans le contexte de la danse contemporaine. Cela implique de jouer avec les émotions, de construire des histoires visuelles.

Déroulés journaliers

Lundi-mardi-Mercredi

Les journées seront divisées en deux. Une partie pour le travail du clown et l’autre pour la recherche de la danse. Nous alternerons matin et après-midi

Lundi : 9h-12h la danse de Claude Brumachon-Benjamin Lamarche  - 
13h30-16h30 atelier Clown avec Ana-Maria Venegas

Mardi : 9h-12h atelier Clown avec Ana-Maria Venegas- 13h30-16h30 la danse de Claude Brumachon-Benjamin Lamarche

Mercredi : 9h-12h la danse de Claude Brumachon-Benjamin Lamarche -13h30-16h30 atelier Clown avec Ana-Maria Venegas

Jeudi – vendredi et samedi  nous nous attèlerons à relier les deux mondes en un seul. Afin de montrer comment la construction d’une pièce chorégraphique puise dans l’originalité de l’individu au groupe. Du groupe à l’individu. Vers Bellisima vida con tristeza y felicidad


Moyens pédagogiques et techniques

Training du clown : tout ce qui est des différents types de proposition pour accueillir son clown : le travail du rythme, de la respiration, nos capacités à être, savoir accueillir le silence et faire le vide

Echauffement et  technique de Claude Brumachon/Benjamin Lamarche :  un travail au sol d’où émerge, comme d’une pâte épaisse, la palette de nos énergies acérée, vive, charnelle, lourde, terrestre, déchirée, conduite, légère. L’échauffement nous conduit à se mettre debout en ne différenciant pas ce qui est barre, recherche ou répertoire. Le corps est un et il danse. Le danseur, confirmé ou amateur entre alors intimement dans l’univers de la danse. Toucher, avec soi-même, entrer dans l’univers propre d’une écriture chorégraphique dont on connaît la passionnante turbulence. Faire partager le désir et le délice.
 
Evaluation de la formation 
Evaluation permanente au cours de la semaine

Public et pré-requis

Prérequis : une certaine pratique physique. Un engagement important dans le geste et dans l’intime.  Une grande disponibilité dans l’adaptation des propositions.

Pratique du corps Public : Danseurs, circassiens, comédiens, clown.

Le nombre de participants Minimum 14 - maximum 25

Les horaires 9h–12h pause déjeuner 13h30 16h30

Volume horaire : 36 H

Heure de fin de stage 17 heures le samedi

Consignes : Tenue de sport, décontractée pour bouger aisément. Pour le clown apporter un ou deux objets auquels vous tenez et dont la signification reste inconnue aux autres. Cela peut aussi être un vêtement. Apprendre par cœur un court texte (poême, pièce de théâtre, extrait d’un livre …)

Tarifs 

   625 euros pour les personnes qui beneficient d'une prise en charge par un organisme     

   480 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation    

   384 euros pour les étudiants moins de 25 ans (présentation d'une carte d'étudiant)

 

Crédit photo : JJB


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64